web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Un nouvel attentat déjoué à Strasbourg et Marseille

GABRIEL MIHAI

Un nouvel attentat a été déjoué lors d’une opération antiterroriste menée dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg et Marseille. Sept personnes ont été interpellées, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Sept personnes, âgées de 29 à 37 ans et de nationalités française, marocaine et afghane, ont été interpellées lors de cette opération menée dans le cadre d’une enquête ouverte au parquet antiterroriste depuis «plus de huit mois», a précisé le ministre. Six étaient inconnues des services de renseignement et un Marocain avait été signalé par un pays partenaire.

«L’aboutissement du travail de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol», a dit Bernard Cazeneuve.

Une première série d’interpellations de cinq personnes liées au même réseau était intervenue le 14 juin 2016, quelques jours après le début de l’Euro de football, a expliqué le ministre. A la suite de cette première opération, deux des cinq personnes avaient été incarcérées.

L’enquête, conduite sous l’autorité du procureur de la République de Paris, «s’attachera à définir les rôles respectifs des personnes interpellées et établir si l’attentat ainsi déjoué était une attaque coordonnée visant à frapper simultanément plusieurs sites sur le territoire», a déclaré M. Cazeneuve.

Ces nouvelles arrestations portent à 418 le nombre d’interpellations d’individus en lien avec des réseaux terroristes réalisées depuis le début de l’année 2016, a-t-il précisé. Depuis le 1er septembre 2016, il y a eu 143 interpellations, 52 personnes ont été écrouées et 21 placées sous contrôle judiciaire.

Pour le seul mois de novembre, 43 individus ont été interpellés – dont 28 immédiatement déférés-, soit «autant d’attentats et de drames évités», selon le ministre.

La France est confrontée depuis près de deux ans à une menace terroriste djihadiste sans précédent, qui s’est notamment concrétisée par des attentats en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts au Bataclan, à des terrasses de cafés et devant le Stade de France) et en juillet 2016 à Nice (86 morts).

Cette dernière opération a eu lieu moins d’une semaine avant l’ouverture, prévue vendredi, de la 446e édition du célèbre marché de Noël, qui attire chaque année une foule d’environ 2 millions de personnes dans les rues de la capitale alsacienne.

Mais le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a assuré que le marché n’était pas visé. «J’ai eu Bernard Cazeneuve au téléphone ce matin, il m’a dit que ce n’était pas en rapport avec le marché de Noël», a-t-il dit lors d’une conférence de presse, précisant que l’action présumée était plutôt envisagée «en région parisienne».

Sous réserve de ce que dira l’enquête, la ville de Strasbourg n’était a priori pas ciblée, a confirmé une source proche de l’enquête.

Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole de Strasbourg, a indiqué de son côté qu’une des personnes interpellées appartiendrait à ses services.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.