L’Armada de Rouen est le rassemblement international des voiliers et navires d’exception. Cette année, elle débute le 8 juin et se termine le 18 juin.
Evénement gratuit, l’Armada d Rouen ou “Armada de la Liberté” a lieu tous les 4 à 6 ans sur les quais de la Seine à Rouen, capitale de la Normandie, A cette occasion, les visiteurs peuvent se balader sur le quais, visiter des voiliers, même sans réservation et assister le soir à des concerts.
Le site est accessible de 10h à 2h par 4 entrées possibles et les navires (grands voiliers civils) visitables du 9 au 17 juin de 10h à 17h. Il faut consulter les horaires pour les bâtiments militaires et d’Etat.
Pour cette 8ème édition, plus de 6 millions de visiteurs sont attendus durant ces 10 jours., le long de 7 km de quais avec 45 voiliers et navires militaires ainsi que des milliers de marins de 20 nationalités. Le site est libre d’accès et les visites des bateaux en journée sont gratuites.
L’Armada de Rouen est aussi l’occasion de participer à des animations gratuites, des concerts et de suivre des feux d’artifice. Les touristes peuvent se retrouver lors de la “Grande Pagaille” et suivre le défilé des marins dans les rues du centre-ville, le footing sur les quais et la Grande Parade des bateaux descendant la Seine de Rouen à la mer.
Programme de l’Armada 2023
- 7 juin: “La Grande Pagaille”, jour de lancement de la ème édition de l’Armada. Des défis attendent les concurrents avant l’arrivée des bateaux, les équipages y rivalisent d’imagination et d’originalité en tentant de traverser la Seine à bord d’un “Objet Flottant Non Identifié” Avant l’arrivée des premiers voiliers, le soir même, on découvre des animations culturelles et sportives.
- 8 juin: Arrivée des bateaux et bal populaire/ Journée mondiale de l’Océan UNESCO
- 9 juin: Arrivée des bateaux et Congrès du Mérite
- 10 juin: Inauguration officielle de l’Armada. Rendez-vous avec les officiels qui ont contribué à la réalisation de l’événement. Défilé de kayaks sur la Seine.
- 11 juin: Messe des marins, avec tous les marins venus du monde entier, depuis le grand voilier “L’Atlantis”.
- 12 juin: Régates et feux d’artifice
- 13 juin: Régates, concerts et feu d’artifice
- 14 juin: Défilé des équipages dans le centre de la ville (La Parade des Marins, Défilé des optimists sur la Seine, Défilé des équipages en direction de l’Hôtel de Ville)
- 15 juin: Animations, concerts et feux d’artifice
- 16 juin: Animations, concerts et feux d’artifice
- 17 juin: Footing des Marins avec des équipages du monde entier, à travers les rues de Rouen
- 18 juin: Grande Parade de la Seine-Maritime (Tout au long de la Seine, de Rouen jusqu’à l’estuaire, 120 km entre Honfleur et Le Havre.) Les membres de chaque équipage se positionnent dan les voiles pour dire un dernier au revoir.
Pour avoir une magnifique vue du spectacle, il est recommandé de se positionner:
- Au pied du Pont Flaubert (à pied)
- Sur le Pont de Bretonne à Caudebec-en-Caux
- A Villequier
- Sur le pont de Tancarville
- A Sahur / La Bouille
- A Jumièges
- A Gonfreville l’Orcher
Inauguration de l’Armada
L’Armada 2023 a été inaugurée officiellement le 10 juin à 10h30 en présence des différents représentants des collectivités et des territoires. La procession , conduite par Jean-Paul Rivière, président des bénévoles, mais aussi les associations, fournisseurs et partenaires est partie depuis la rive gauche (au 108) pour rejoindre la rive droite, en passant par le pont Guillaume Le Conquérant. Cette année, 45 bateaux dont 37
vieux voiliers venus du monde entier, participent à l’événement. Parmi eux, figurent le navire-école mexicain “Cuauhtémoc” ou le “Canopée”, voilier-cargo d’Ariane Group, propulsé par des ailes gréées sur des mats de 36 mètre de hauteur
Clôture de l’Armada
L’Armada se termine le 18 juin, Les voiliers quitteront les quais de Rouen dès 8h du matin et passeront le pont Flaubert , levé entre 7h et 15h. Vers 11h30, la Patrouille de France volera au dessus des bateaux entre Rouen et le pont de Brotonne.
Durant 10 jours, les équipages ont fait le show, qu’ils soient européens, asiatiques ou
américains. On a pu retrouver le 3 mâts indonésien Bima Suci, les habitués comme le Belem ou le mexicain Cuauhtemoc ou encore le gigantesque bateau norvégien, le Statstraad Lehmkuhl.
Programme musical
L’Armada de Rouen est un événement qui dure 10 jours sur les quais de la Seine. Chaque jour, tous les 4 à 6 ans, ont lieu des animations et des concerts gratuits. La Grande Parade se déroule le dernier jour, lorsque les bateaux remontent la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve entre Honfleur et Le Havre. Voici la liste des concerts pour 2023:
Vendredi 9 juin :
18h30 : Annabella Hawk
20h05 : Che Sudaka
21h55 : Deluxe
Samedi 10 juin :
17h30 : Adelys
18h45 : Captain Sparks & Royal Company
20h15: Jenifer
22h10 : Petit Biscuit de retour sur scène après 4 ans d’absence
Dimanche 11 juin :
17h30 : Just Alone
18h45 : Couleur Terre
20h15 : La Rue Kétanou
21h55 : Tryo
Mardi 13 juin :
19h15 : Meg
20h15 : Hot Rod 56
22h : D-Day Ladies
Mercredi 14 juin :
18h45 : Oceng Oryema
20h20 : Issara
22h : Earth Wind & Fire Expérience by Al McKay
Jeudi 15 juin :
18h45 : Bad Bag Bird
20h20 : We Hate You Please Die
22h : Trust
Vendredi 16 juin :
18h15 : The Songwriters
19h15 : Amir
21h : Lotti
22h05 : Black M
Samedi 17 juin :
17h30 : Five
18h50 : Médine
20h15 : Amel Bent
21h55 : The Avener
Au total, on attend près de 200 000 spectateurs et concernant les artistes, 28 groupes dont la moitié sont normands. Une soirée spéciale dédiée au débarquement est également prévue, à un an de son 80ème anniversaire .
Par ailleurs, le Footing des Marins et le Défilé des Kayaks sont annulés le 17 juin en raison de la pollution. Selon l’avis de la Préfecture,le Footing des Marins est remplacé par une marche d’environ 1 km entre 8h et 10h30 sur un parcours allant du bâtiment de la Métropole Rouen Normandie rive gauche au hangar 23 rive droite en passant part le pont Flaubert. Le défilé des kayaks est remplacé par une promenade nautique aux mêmes horaires et sur le même parcours.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après