web analytics
16 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

21ème EDITION DU CARNAVAL TROPICAL SUR LES CHAMPS ELYSEES

La 21ème édition du Carnaval Tropical de Paris s'est tenue dimanche 2 juillet sur les Champs-Elysées, sur le thème :"Paris aux couleurs du monde".

La 21ème édition du Carnaval Tropical de Paris s’est tenue dimanche 2 juillet sur les Champs-Elysées, sur le thème :”Paris aux couleurs du monde”.

Evénement incontournable, il a accueilli près de 2 000 carnavaliers et une trentaine de groupes venant de l’Ile de France et des Antilles ( Martinique, Guadeloupe et Guyane), d’Amérique du sud (Brésil, Colombie et Bolivie) et d’Asie..

Dès 13h et pendant près de 5 heures, les participants ont battu le pavé sur une musique endiablée, du rond-point des Champs-Elysées à l’Arc-de-Triomphe et retour au point de départ.où se tenait la tribune du jury. Costumes colorés et chorégraphie rythmée étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisirs des petits et des grands mais aussi des Parisiens et des touristes.

Liste des groupes

ADOM , ASSOCIATION CUMBIA MARITZALA , AZULINHA , BULLY MASS, BRASIS, CAPORALES MI VIEJO SAN SIMON , CAPORALES SAN SIMON COCHABAMBA, CITE CARITAS, DAVINA SAMBA , ETNICK 97 , FEDERATION DU CARNAVAL, HIBISCUS D’HAITI, L’UNION KREYOL, LES DANSEUSES D’OR , MALAKA SISTER’S, MAS LIBERASYON · MASS PANAME · POURKOIPA FAMILY · SAMBA EM PARIS, SINNAMARY – DOKONON, TROPIKANA, ULTEAM ATOM, TURBULENS (Guyane), EXPLOSION V (Guadeloupe), ASMO (Guyane),·MORNE BOURG MASS (Guadeloupe).

Quand est né le Carnaval Tropical de Paris?

Depuis plus de 20 ans, le Carnaval Tropical réunit chaque année près de 200 000 spectateurs pour faire découvrir les traditions des outre-mers et du reste du monde. La 21ème édition a regroupé plus de 4000 danseurs, une trentaine de groupes et une dizaine de chars sur les Champs-Elysées comme les années précédentes.

Diffusion télévisée

Dès 13h, le pôle Outre-mer de France Télévision, partenaire du Carnaval Tropical de Paris, a donné rendez-vous au téléspectateurs.

Evénement emblématique guyano-antillais, les festivités du carnaval tropical s’étalent sur près de 2 mois et attirent des milliers de fidèles entre défilés de rue, soirées carnavalesques, concerts et grandes parades.

Déroulé du défilé

Le défilé de cette année s’est tenu après une nuit de tension dans la capitale, sur les Champs Elysées. Il a été ouvert par le Roi et la Reine 2023, Grégoire Ladamus et Annaëlle Zonzon.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a découpé le ruban pour lancer l’événement pour lequel elle s’est battue, tout comme son équipe menée par son conseiller des Outre-mer, Jacques Martial. Résultat: 34 formations dont 3 venues de Martinique, Guadeloupe et de Guyane étaient présentes sur les Champs Elysées le week-end dernier, Elles ont participé à un concours devant la tribune pour être jugées meilleures prestations. Les résultats seront dévoilés la semaine prochaine.

Par ailleurs, on a constaté que moins d’enfants étaient présents dans ce défilé, par rapport aux années précédentes, pour cause de sécurité. Toutefois, le groupe Malaka Sister’s, présidé par la chorégraphe guadeloupéenne Angel Croump, comprenait des enfants dont la plus jeune, Zenaya était âgée de 3 ans.

Un défilé réussi malgré les difficultés

Cette 21ème édition a été une réussite, le beau temps était au rendez-vous et les spectateurs ont apprécié le défilé haut en couleurs et la bonne humeur, malgré les difficultés rencontrées pour la préparation. En effet, selon le président de l’Union Kreyol, Grégory Printemps, il n’y a pas de possibilité pour répéter à cause des événements en banlieue parisienne. De ce fait, l’effectif de danseurs et musiciens n’était pas complet mais a atteint plus de 80 représentants.

Une première cette année

Pour la première fois cette année, un groupe composé d’une trentaine de ressortissants originaires de Cayenne, Turbulen’s est venu pour représenter la Guyane au carnaval tropical de Paris. Il devrait d’ailleurs participer au Carnaval de Sarcelles le 9 juillet prochain avec l’Union Kreyol.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.