La 25ème édition du PAD (Paris Art Design) se tient au Jardin des Tuileries (75001) à Paris du 29 mars au 2 avril 2023. L’édition britannique se tiendra à Londres du 10 au 15 octobre prochain.
Qu’est-ce que le PAD?
Premier salon de Design créé en 1998, le PAD ( Paris -Art-Design) est un événement incontournable pour les collectionneurs internationaux du Design. Ce salon, qui regroupe les meilleures galeries internationales et françaises de Design historique et contemporain, est devenu le plus important grâce à ses 25 ans d’existence. Toutefois, on a pu noter l’absence de 2 éditions durant la pandémie.
Chaque édition, dans un décor renouvelé, évolue et discerne des aspirations esthétiques et plastiques, offrant le meilleur du Design aux visiteurs.
La diversité de l’art de décorer un intérieur et la spécificité d’allier les styles historiques et contemporains, sont les principaux atouts pour découvrir du mobilier épuré aux lignes géométriques, tout comme des chaises colorées ou des sofas hors normes.
Une édition pleine de nouveautés
Le PAD réunit de grandes galeries habituées à l’événement comme la Carpenters Workshop Gallery, (75004), Kreo (75006) ou Maniera (Brussels-Belgique)mais aussi des nouveaux exposants français et étrangers dont le Mass Modern Design, galerie néerlandaise de Roosendaal créée par Etienne Feijns, qui met en avant le mobilier et les objets du XXème siècle.
Nans Bouchet présente à la galerie Nans Design de St Ouen (93400) du mobilier des années 1980, devenu sa passion depuis une dizaine d’années, s’inscrivant dans la philosophie de la galerie: « A head of trend (à l’avant garde des tendances).
Fondée en 2022, la galerie Romain Morandi (75006) expose du mobilier moderne et contemporain, de la fin du XIXè siècle à nos jours, assurant la promotion de jeune artistes. Une exposition sur les échecs regroupant des objets du XXème siècle a inauguré le lieu. On y retrouve des pièces signées du couturier Pierre Cardin, de l’architecte Zaha Haddid ou de Vasarely.
La galerie Dumonteil (75007), spécialisée dans l’art moderne et contemporain depuis 1982, mais aussi présente aux foires de Londres, New-York, Shanghai ou Singapour, fait découvrir des artistes de demain et des célébrités du XXème siècle.
Intéressée par l’art animalier et son interprétation, elle expose des oeuvres d’Hubert Le Gall et Jean-Marie Fiori pour du mobilier bestiaire; Eric Pillot, Jean-Claude Meynard et Ruben Fuentes pour des photographies; Marcel Derny pour des pièces en grès et Daniel Daviaud pour ses bronzes dont certains grandeur nature.
En 2019, elle a consacré une exposition à 2 artistes contemporains: le chinois JiJung Meng et le français résidant en Chine Vincent Cazeneuve. (Wensen Qi).
Présente au PAD Paris depuis plusieurs années, la galerie Dumonteil a présenté plusieurs oeuvres de Daniel Daviau dont le hérisson, les suricates, un petit éléphant ou encore le banc mouflon.
Daniel Daviau, un nouveau regard sur le monde animalier
Daniel Daviau est un sculpteur français né en 1962 à Sarlat (24), représentant le monde animal par ses réalisations en bronze.
Diplômé de l’école de l’Ecole Professionnelle de sculpture de Pau, il poursuit ses études de modelage et sculpture à Paris et se consacre au monde animalier, particulièrement les espèces menacées.
Une nouvelle voie, le bronze
Après avoir travaillé le bois, il décide de se spécialiser sur le bronze pour représenter les animaux dans des positions humoristiques au travers du travail et de la patine du bronze. Considéré comme représentant de l’ancienne famille des Animaliers et un héritier de François Pompon (1855-1933) connu pour ses sculptures d’animaux au style épuré.
Des récompenses
Vice-président du salon national des artistes animaliers depuis 2001, il est aussi titulaire de nombreuses récompenses dont le prix Sandoz en 2000; la médaille d’or de la sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts en 2013 et plus récemment le prix Andreï-Graec de la Fondation Taylor en 2022, destiné aux sculpteurs français de moins de 52 ans, dont l’oeuvre se rattache à l’Ecole française traditionnelle.
Les expositions et de la manipulation de la « patine ».
De renommée internationale, il expose et possède des collectionneurs dans le monde entier (New-York, Shanghai, Pékin, Washington, Paris, Londres, Genève, Milan, Bruxelles, Moscou, Miami et Palm Beach). Il est également présent dans des musées et de foires internationales depuis 1992 (PAD Paris, Armory Show, New-York, Masterpiece Londres, Fine Art Fair de Hong Kong et Shanghai.
De grandes dates
Depuis 2011, grâce à son succès, Daniel Daviau travaille sur des collections privées et des oeuvres destinées à des fondations et sites culturels en Chine.
En 2015, les USA lui consacrent une exposition personnelle à New-York.
En 2020, la mairie du 1er arrondissement organise une exposition pour sensibiliser le public à la disparition des rhinocéros. Un immense animal est présenté place du Louvre du 15 janvier au 15 février.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !