GABRIEL MIHAI
L’hologramme du candidat de la France Insoumise est apparu sur la scène des Docks de Paris à Aubervilliers, tandis qu’il tenait son meeting à Lyon.
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont pu suivre son meeting à Lyon et à Paris, grâce aux miracles de la technologie.
Le candidat de la gauche radicale à l’élection présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a tenu dimanche un double meeting en direct dans deux villes. Il s’exprimait à Lyon (centre-est), tandis qu’un hologramme projetait un double d’un réalisme parfait en quasi-simultané dans une salle de la banlieue parisienne grâce à une transmission satellite. La performance technique a suscité l’enthousiasme de plusieurs milliers de spectateurs.
À 14 heures, soit une demie-heure avant le début de ce show politique d’un goût nouveau, Jean-Luc Mélenchon et son équipe revendiquaient déjà plus de 10.000 personnes réparties entre les deux villes, auxquelles il faudra ajouter le public devant des écrans géants à l’extérieur des salles et les personnes qui suivent l’événement sur internet.
Le dispositif holographique, voulu par le candidat mordu de nouvelles technologies et très présent notamment sur YouTube, a été préparé par l’entreprise « Adrénaline », pour un coût estimé par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon entre 30 à 40.000 euros. Au même moment, la présidente du Front national, Marine Le Pen tient également son meeting à Lyon.
Le candidat de «La France insoumise» a appelé à sortir des traités européens: «l’Europe, on la change ou on la quitte !». Il a aussi dénoncé «un monde obscène où huit milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité».
Jean-Luc Mélenchon avait choisi Lyon pour marquer son opposition frontale à Marine Le Pen, qui s’y exprimait au même moment. Mais il a au final peu évoqué la candidate d’extrême droite, réservant l’essentiel de ses flèches à Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’économie du président socialiste François Hollande, repositionné au centre, a le vent en poupe dans les sondages. Il avait également tenu meeting à Lyon, la veille.
Jean-Luc Mélenchon a ainsi appelé à résister aux «champignons hallucinogènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique». Il a accusé Emmanuel Macron – hué par le public – d’avoir «pourri la vie de milliers de gens» pour avoir soutenu, lorsqu’il était au gouvernement, une loi visant à libéraliser le marché du travail.
«Je veux que l’on ait confiance en nous-mêmes», a-t-il aussi lancé en évoquant longuement ses ambitions pour la France dans l’espace, l’économie de la mer ou encore la recherche.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !