web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Aubervilliers: Mélenchon se dédouble grâce à son hologramme

GABRIEL MIHAI

L’hologramme du candidat de la France Insoumise est apparu sur la scène des Docks de Paris à Aubervilliers, tandis qu’il tenait son meeting à Lyon.

Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont pu suivre son meeting à Lyon et à Paris, grâce aux miracles de la technologie.
Le candidat de la gauche radicale à l’élection présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a tenu dimanche un double meeting en direct dans deux villes. Il s’exprimait à Lyon (centre-est), tandis qu’un hologramme projetait un double d’un réalisme parfait en quasi-simultané dans une salle de la banlieue parisienne grâce à une transmission satellite. La performance technique a suscité l’enthousiasme de plusieurs milliers de spectateurs.

À 14 heures, soit une demie-heure avant le début de ce show politique d’un goût nouveau, Jean-Luc Mélenchon et son équipe revendiquaient déjà plus de 10.000 personnes réparties entre les deux villes, auxquelles il faudra ajouter le public devant des écrans géants à l’extérieur des salles et les personnes qui suivent l’événement sur internet.

Le dispositif holographique, voulu par le candidat mordu de nouvelles technologies et très présent notamment sur YouTube, a été préparé par l’entreprise « Adrénaline », pour un coût estimé par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon entre 30 à 40.000 euros. Au même moment, la présidente du Front national, Marine Le Pen tient également son meeting à Lyon.

Le candidat de «La France insoumise» a appelé à sortir des traités européens: «l’Europe, on la change ou on la quitte !». Il a aussi dénoncé «un monde obscène où huit milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité».

Jean-Luc Mélenchon avait choisi Lyon pour marquer son opposition frontale à Marine Le Pen, qui s’y exprimait au même moment. Mais il a au final peu évoqué la candidate d’extrême droite, réservant l’essentiel de ses flèches à Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’économie du président socialiste François Hollande, repositionné au centre, a le vent en poupe dans les sondages. Il avait également tenu meeting à Lyon, la veille.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi appelé à résister aux «champignons hallucinogènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique». Il a accusé Emmanuel Macron – hué par le public – d’avoir «pourri la vie de milliers de gens» pour avoir soutenu, lorsqu’il était au gouvernement, une loi visant à libéraliser le marché du travail.

«Je veux que l’on ait confiance en nous-mêmes», a-t-il aussi lancé en évoquant longuement ses ambitions pour la France dans l’espace, l’économie de la mer ou encore la recherche.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.