GABRIEL MIHAI
Le premier tour de la primaire de la droite et du centre, c’est dimanche 20 novembre. Après deux mois de campagne, les électeurs sont appelés à départager les sept candidats : une femme et six hommes,Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.
C’est ce qu’on appelle « une primaire ouverte », ouverte à tous, et surtout aux électeurs de la droite et du centre. Alors, rassurez-vous, il n’y aura pas de physionomiste à l’entrée, même si vous devrez – et c’est important – signer une charte qui stipule que vous adhérez aux valeurs de la droite et du centre. Ensuite, vous devrez vous acquitter de la somme de deux euros et présenter une pièce d’identité. Prévoyez le compte juste, on ne vous rendra pas la monnaie, alors prévoyez le compte juste.
Pour la majorité des votants, nul besoin de se préinscrire. En revanche il y avait deux cas pour lesquels c’était nécessaire : les Français de l’étranger (ils sont plus de 58.000 pré-inscrits), les seuls qui voteront par internet, et puis les mineurs qui seront majeurs à la présidentielle (si vous avez 17 ans et 10 mois par exemple). Dans ce cas, vous pouvez voter mais, si et seulement si, vous êtes pré-inscrit, sinon c’est déjà trop tard. 3.200 mineurs se rendront pour la première fois dans l’isoloir à l’occasion de cette primaire.
Au total, il y a 10.228 bureaux de vote répartis partout en France.
Là encore, comme pour chaque élection, tout dépend de votre lieu de résidence.
Il faut donc se renseigner avant d’aller voter : le plus simple, c’est d’aller sur internet, sur le site Primaire2016.org. Vous rentrez votre adresse et on vous indique votre bureau, ouvert entre 8h et 19h. La présence physique est indispensable : le vote par procuration n’est pas permis.
Le gendarme de la primaire, va publier des résultats tous les quarts d’heure à partir de 20h30. C’est inédit dans une primaire : mais attention il sera difficile de se fier aux premiers chiffres, parce qu’ils concerneront les plus petits bureaux de vote.
Pour les résultats définitifs, il y 2 options : soit cela se joue dans un mouchoir de poche – c’est ce que semble indiquer les derniers sondages – et on risque de ne pas avoir une idée précise du résultat avant 23h. En revanche, si les écarts sont plus importants, on devrait le savoir plus tôt. Une fois le verdict des urnes tombé, les deux champions seront connus dans la soirée, la Haute Autorité fera, alors, une annonce officielle.
L’écart se resserre entre les trois favoris de la primaire de la droite et du centre depuis le troisième et dernier débat télévisé entre les candidats. Un sondage Ipsos publié vendredi soir par le site internet du Monde nous apprend que François Fillon arrive en tête avec 30% des intentions de vote au premier tour. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy totalisent 29% chacun.
Parmi les sympathisants des Républicains, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 41% des intentions de vote, devant François Fillon (33%) et Alain Juppé (21%). Chez les sympathisants de l’UDI et du Mouvement démocrate, c’est le maire de Bordeaux qui avec 55% arrive en tête du sondage devant François Fillon (27%) et Nicolas Sarkozy (2%).
Le sondage révèle que 8% des Français sont certains d’aller voter dimanche au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Il a été réalisé par internet le 18 novembre auprès d’un échantillon de 9.574 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après