web analytics
2 janvier 2025

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Trenitalia : améliore les solutions de voyage a ses passagers en réduisant les émissions de carbone

La durabilité continue d'être une question clé pour les décisions basées sur une plus grande sensibilisation et des solutions de voyage qui protègent l'environnement et l'économie.

La durabilité continue d’être une question clé pour les décisions basées sur une plus grande sensibilisation et des solutions de voyage qui protègent l’environnement et l’économie.

Trenitalia était le transporteur officiel de l’exposition, présentant une expérience de voyage confortable, durable et pratique pour voyager entre les principales villes italiennes.

Le train joue un rôle essentiel dans le tourisme, c’est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement au monde tandis que les liaisons à grande vitesse offrent un service de plus en plus efficace. Pour la division grande vitesse de Trenitalia, 2024 sera l’année où nous montrerons que le voyage en train ne se limite pas aux transferts interurbains, mais qu’il peut être amélioré avec une large gamme de services fluides en gare, sans temps d’attente, tout comme nos clients le souhaitent, a expliqué le directeur général de Trenitalia, Pietro Diamantini.

Trenitalia, prend chaque jour des mesures concrètes pour rendre les transports de plus en plus durables et favoriser le développement durable dans le secteur de la mobilité. 8 Italiens sur 10 pensent que le train est le moyen de transport le plus durable. Les déplacements hebdomadaires entre Milan et Rome en train plutôt qu’en avion génèrent une réduction annuelle de 9 tonnes d’émissions de CO2, tandis que choisir le train plutôt que la voiture permet une économie de CO2 de 4 tonnes. Les 47 000 entreprises qui ont déjà choisi de voyager avec

Trenitalia plutôt qu’en voiture ont évité l’émission de 100 000 tonnes de CO2 en 2023. Aujourd’hui, elle dispose déjà de 10 installations de maintenance équipées de technologie photovoltaïque, mais d’ici 2032, ce nombre sera passé à 24. Ce seul fait signifie qu’un trajet consomme moins pour un même niveau de service, de rapidité et de confort. En effet, le niveau pourrait effectivement être meilleur. En matière de durabilité globale, notre attention se porte non seulement sur les voyages en train, mais également sur toutes nos installations de maintenance, où nous avons installé des panneaux solaires afin que les services soient alimentés directement par le soleil.

Le salon international sur l’innovation et la durabilité dans le tourisme, s’est tenu du dimanche 4 au mardi 6 février au centre de conférences Allianz MiCo. Parmi les exposants figuraient Trenitalia, la société leader de l’unité commerciale passagers du groupe Ferrovie dello Stato Italiane, et la Fondazione FS.

Quatre thèmes principaux ont été examinés : les tendances, la durabilité, l’innovation et les start-ups, pour offrir une vision globale d’un large éventail de destinations et d’activités, avec une attention particulière aux personnes et à l’environnement pour garantir une sensibilité toujours plus grande aux exigences individuelles.

La durabilité continue d’être une question clé pour les décisions basées sur une plus grande sensibilisation et des solutions de voyage qui protègent l’environnement et l’économie.

Pietro Diamantini, directeur général de la division grande vitesse de Trenitalia

Par exemple, les scooters électriques, les voitures de location avec chauffeurs. Notre application est ouverte à tous ces services afin que les voyageurs puissent utiliser au mieux leur temps. Naturellement, avec nos trains comme élément central du voyage.

Notre pays présente un énorme attrait pour le tourisme international. Évidemment, il n’en faut pas beaucoup pour parler aux gens d’attractions peu connues et de grande valeur. C’est à nous, en effet, c’est notre devoir, de transmettre leur valeur. Il s’agit certainement d’un marché qui va croître et qui appréciera grandement notre offre large et variée allant du vin et de la gastronomie au tourisme de bien-être. En d’autres termes, nous avons vraiment quelque chose pour tout le monde. Cela devrait être une valeur pour toutes les industries, l’industrie manufacturière, les transports, la restauration, l’hôtellerie, et nous devons unir nos forces. L’Office national italien du tourisme – ENIT – est très important à cet égard, car nous travaillons ensemble. Le drapeau tricolore italien est notre signe distinctif et nous l’honorons de la meilleure façon possible.

Ce n’est pas un hasard si la plupart des touristes qui choisissent le train sont des étrangers, mais les Italiens sont également de plus en plus conscients de ses avantages : un impact environnemental moindre, une plus grande efficacité, une plus grande sécurité, éviter de voyager en voiture fait du train un outil vraiment excellent. La grande vitesse (FRECCIAROSSA) est un atout supplémentaire car des sites éloignés peuvent être atteints en peu de temps, d’un centre-ville à un autre.

Domenico Scida, directeur de Trenitalia Intercity Business, parle des projets du groupe Ferrovie dello Stato Italiane pour les services ferroviaires internationaux entre l’Italie et l’Europe.

Grâce aux trains Eurocity, les capitales européennes sont désormais à deux pas. Il n’a jamais été aussi simple de rejoindre la Suisse : Berne, Bâle, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Zurich, Montreux. Chaque jour, jusqu’à 40 trains Eurocity relient l’Italie aux principales villes suisses. Les services sont gérés par Trenitalia en collaboration avec les chemins de fer suisses, CFF, et les chemins de fer allemands, DB.

EuroCity est la branche internationale du service InterCity, une branche internationale transfrontalière avec des trains reliant l’Italie aux pays voisins afin que les passagers puissent voyager de l’Italie vers les pays environnants. Concrètement, les lignes de jour assurent des liaisons avec la Suisse, tandis que les lignes de nuit vont vers l’Autriche et l’Allemagne. C’est un monde important car il a accueilli plus de 3 millions de passagers en 2023.

Il existe 40 liaisons diurnes avec la Suisse, un nombre important, avec une vingtaine de paires reliant les principales villes du nord de l’Italie – Milan, Venise, Bologne, Gênes – aux principales villes suisses – Bâle, Genève, Zurich, Berne. La nuit, nous avons des services qui partent le soir de Rome, La Spezia et Gênes pour rejoindre Vienne et Munich le lendemain matin.

Les lignes de nuit Euronight reliant l’Italie à l’Autriche et à l’Allemagne – Vienne et Munich – utiliseront à partir de septembre de nouveaux autocars appartenant à l’OBB, les chemins de fer autrichiens.

Le train est un moyen de transport durable, le moyen de déplacement durable par excellence car il est électrique et ne pollue pas.
“Un train partant de Zurich et arrivant à Milan seulement 3 heures et 17 minutes plus tard, certainement un meilleur moment qu’une voiture, transporte 500 personnes.”

Si ces 500 personnes faisaient le trajet en voiture, disons une moyenne de 2,3 personnes par véhicule en termes statistiques, vous auriez 200 voitures de plus sur la route. Vous pouvez donc facilement imaginer les économies en matière d’émissions de carbone, de stress routier et de trafic. Cela signifie que nous avons réussi à transférer un grand nombre de personnes, de passagers, de l’automobile vers les transports collectifs.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.