La St Patrick est une fête traditionnelle typiquement irlandaise, célébrée le 17 mars de chaque année. A cette occasion, les gens s’habillent en vert, couleur représentant la nature des paysages irlandais.
Fête célébrée à travers le monde, elle se démarque par des défilés comme à Dublin où on assiste également à des feux d’artifices, des chasses au trésor et des spectacles de danse et de musique où tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine ainsi que le chapeau de leprechauns, petit bonhomme habillé de vert et d’un tablier de cordonnier, issu du folklore irlandais. Mais c’est à New-York que se déroule la plus grande parade du monde. Elle a lieu sur la 5ème Avenue et accueille plusieurs centaines de milliers de participants chaque année depuis 1762.
Qui était St Patrick?
Fondateur du christianisme en Irlande, St Patrick fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à des druides irlandais. Devenu berger, il s’échappera ensuite sur les côtes normandes. Après avoir étudié la théologie afin de devenir prêtre, il vécut durant 2 ans au monastère sur les îles de Lerins. En 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. Il meurt le 17 mars 461 et on célèbre sa mort depuis ce jour là.
Pour célébrer la St Patrick, il fallait à l’origine porter du bleu mais aujourd’hui, il est de coutume de s’habiller de vert des pieds à la tête ce jour là. Le vert est la couleur du trèfle, symbole de l’Irlande. Petit à petit, cette tradition se répercute dans le monde, créant le “Global Greening” en illuminant les monuments les plus célèbres du monde. Aujourd’hui, il faut porter du vert, manger et boire des spécialités irlandaises comme le irish stew (mijoté de mouton) ou le Shepherds pie (hachis parmentier irlandais), boire du whisky ou la fameuse bière Guinness. Cette journée est l’occasion d’écouter de la musique irlandaise et de passer un moment dans un pub tout en participant à une parade ou un défilé. Les plus grandes se retrouvent à Cork, Belfast ou Galway, en plus de Dublin. La St Patick est une véritable immersion dans la culture irlandaise. En France, on célèbre cette fête convivial dans une dizaine de grandes villes (Paris, Rennes, Tours, Angers, Toulouse, Montpellier, Lille, Dijon, Bordeaux et Lyon) et 33 pubs. Musique celtique et tenues traditionnelles animent ces festivals offrant des jeux, des cadeaux et des dégustations de whisky comme le “ginger paddy” composé de ginger ale, tranche de citron et glace.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après