Lundi 2 avril, les stars des années 80-90 étaient présentes à Bobino pour un spectacle en faveur des enfants maltraités et défavorisés et victimes d’agressions sexuelles.
David Donadéi a rassemblé les stars des années 80-90 pour un concert caritatif en faveur des enfants maltraités et défavorisés. A travers l’association Citéstars, il vient en aide aux enfants en difficulté.
Qui est l’association CitéStars?
Créée en août 1998, l’association CitéStars agit en Ile- de- France et dans les quartiers populaires pour les enfants atteints de malformations cardiaques et respiratoires mais aussi victimes d’agressions sexuelles.
Située dans le 20ème arrondissement de Paris, elle regroupe des personnalités du monde sportif et artistique. Elle organise également des soirées caritatives en présence des son président David Donadéi, de son vice-président Jean-Pierre Castaldi et de nombreux invités parmi lesquels Frédéric Thiriez (Président de la Ligue Nationale de Football, Président de la ligue nationale de football et membre d’honneur), de Jean-Michel Moutier (ancien gardien du PSG et manager général de Citéstars), Fabienne Amiach (présentatrice météo durant 33 ans), Philippe Candéloro (vice-président), Luis Fernandez, (vice-président), Evelynne Dress, Grace de Capitani, Isabelle Sévérino (championne d’Europe de gymnastique), Sébastien Barrio (Radio Arts-Mada), Thierry Samitier (vice-président) Toutes ces personnalités étaient là pour défendre gracieusement une cause qui leur tient à coeur: Défendre les enfants.
Parmi les vice-présidents, on comptait Alain Turban qui a chanté « Santa Monica » dans une vervion disco. Sabine Paturel nous a régalés de ses « Bêtises » avant d’interpéter un « Mistral gagnant » plein d’émotion. Ted Sanders a chauffé la salle avec les titres des Vagabonds (« Nos plus belles années », « Le Temps des Yéyés » ou « Johnny be goode ») avant la venue d’Herbert Léonard avec 2 de ses plus grands succès (« Laissez-nous rêvez » et « Pour le Plaisir »). Cette soirée fut également l’occasion de retrouver Jean-Pierre Morgan des « Avions » pour « Nuit sauvage » et un medley rock des années 80 (« Cherchez le garçon (Taxi Girl), Quand tu es dansle désert(Jean-Patrick Capdevielle), « 3ème sexe (Indochine), Joniece Jamison qui a rendu hommage à Tina Turner avec « What’Lot Got To Do Withn It », « Proud Mary », « Simply the Best ».)
De son côté, Plastic Bertrand, tout comme à son habitude, a enflammé la salle avec « Tout petit la planète » et « ça plane pour moi » repris à l’unisson par les spectateurs. Profitant du changement de plateau, David a fait monter sur scène les membres de l’association avant d’accueillir les « Forbans » sur des airs de rockabilly puis les Gipsy King venus spécialement des USA où ils sont en tournée. A la fin du concert, tout le mone était debout et dansait.
Tous unis pour un concert caritatif
Durant l’année 2023, l’UNICEF a déclaré 18 millions d’enfants violentés, tués, rackettés, abandonnés, violés. Bien que devant être une cause nationale, il apparaît que l’Etat a besoin d’aide de la part d’associations pour tenter d’éradiquer ce fléau. C’est dans ce but que l’association CitéStars a organisé un concert caritatif à Bobino, « Les années 80-90-La Fête », animé par Philippe Candéloro, Marc Scalia et David Donadéi. Tous les artistes avaient répondu positivement à l’invitation pour ce retour vers les années 80.
Le patineur Gwendal Pezeirat a ouvert la soirée en interprétant « La Lettre » de Renan Luce et une chanson inédite qui sortira pour les JO, « Les lauriers, les larmes ». Ce fut ensuite le tour de Maureen qui a enflammé la salle avec « Les vendanges de l’amour » de Marie Laforêt et « Elisa » de Serge Gainsbourg, Patsy avec « Liverpool » et Philippe Cataldo avec « Les Divas du dancing » ont suivi avant d’accueillir Joniece Jamison pour un duo sur « Joue pas » de François Feldman. Marc Scalia a demandé à Douchka, l’idole des enfants, de venir le rejoindre sur scène où elle interprété « Résiste » de France Gall ainsi qu’un medley de ses plus grands titres. C’est avec plaisir que le public a pu entonner « Elementaire mon cher Baloo », « Zorro » et autres titres s rapportant à Disney. Nono Ex Chocolat’s, a ensuite pris la relève sous des airs latino dont « Brasilia Carnaval », accompagné de danseuses. On a pu voir se succéder Stone et son « Avventura », les rencontres Real Madrid (David)/Atletico Madrid (Pedro Castano) pour une « Macarena » où une personne du public a été conviée sur scène pour faire la chorégraphie.
Les stars présentes le 2 avril à Bobino
Toutes ces strrs étaient présentes autour de David pour fêter les anées 80-90. On notait , Jean-Pierre Morgand, Philippe Cataldo, Pedro Castano, Les Forbans, Plastic Bertrand, Sabine Paturel, Ted Sanders,Alain Turban, Stone, Nono ex Chocolat’s, Patsy, Chico Castillo the Gipsy.
Les actions de CitéStars
Depuis sa création, CitéStars oeuvre pour les enfants défévorisés. grâce à ses partenaires de plus en plus nombreux. Ayant obtenu 4 agréments, elle collabore avec les hôpitaux de Paris et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle est soutenue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de la Justice et la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Parmi les principales actions organisées par l’association, on compte:
1) – Des matchs de football entre les Artistes et Sportifs contre les jeunes de cité et aussi contre la Police pour favoriser le dialogue entre les jeunes et les policiers dans les quartiers difficiles.
2) – Tous les jours du lundi au vendredi de 17h00 à 18h30, 2 secteurs d’aide aux devoirs pour les enfants en difficultés au niveau scolaire et pour ceux qui sont en échec scolaire.
3) –Chaque années depuis 20 ans « Un arbre de Noël» en faveur des enfants les plus défavorisés et maltraités des quartiers les plus difficiles. Il a lieu au Cirque Phénix (75012) en présence de 110 à 180 enfants défavorisés et maltraités ainsi que la présence de 50 personnalités très connues qui remettent les cadeaux aux enfants, suivi d’une séance de dédicaces et photos suivi du grand spectacle tous ensemble.
4) – Des camps de vacances chaque année lors des grandes vacances d’été en juillet et août où il y a entre 35/40 enfants qui partent 10 jours en juillet et 40/50 enfants qui partent 10 jours en août. (Tout est pris en charge par CiteStars).
5) -Des ateliers pédagogiques sont mis en place : Atelier Informatique, Atelier Pédagogique, Atelier Peinture, Atelier prévention (drogue, radicalisation), Atelier Civique, Atelier Théâtre, Atelier Danse, Atelier devoir.
6) –Création de l’élection de « Miss Beauté Nationale » afin de récolter des fonds pour l’association.
7) – Journée portes ouvertes sur une demi journée tous les trimestres sur la recherche d’emploi et la prévention et le suivi éducatif et pédagogique pour les ados de 15 à 18 ans en situation d’échec scolaire et familial.
8) –Travail en parallèle avec les commissariats de Police d’arrondissement pour éradiquer la drogue, la radicalisation et les violences dans les quartiers dit difficiles du 20ème, 19ème, 18ème, 12ème et 11ème arrondissement de Paris.
9) –Travail en parallèle avec 3 hôpitaux de Paris pour les enfants victimes de violences et de pédophilie.
10) – Chaque années depuis 5 ans une grande soirée avec un dîner gala spectacle qui réunit toutes les Stars et la presse ainsi que les partenaires afin de récolter des fonds pour l’association.
Prochain rendez-vous pour les fêtes de fin d’année le dimanche 17 novembre au Pavillon Baltard à Nogent sur Marne.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !