Cette année, de grands concours professionnels et amateurs ont été organisés sur le salon dont le Trophée International de la Pâtisserie Chocolaterie Française et le Master du Pain au Chocolat.
Du 30 octobre au 03 novembre, le Salon du Chocolat de Paris – Porte de Versailles – a accueilli la 5ème édition du Trophée International de la Pâtisserie Française. Cette année encore, cette épreuve a offert au large public un spectacle de choix. Amateurs comme professionnels ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser des pâtisseries dans l’esprit de la tradition qui se retrouve chaque jour dans les boutiques des artisans pâtissiers de France.
Le jury était présidé par Laurent Le Daniel (MOF et président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs) et Thierry Lalet (artisan chocolatier-confiseur et président de la Confédération Nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France). Le jury était composé de chefs pâtissiers-chocolatiers, parmi lesquels des MOF et des Champions du Monde.
Catégorie des amateurs:
Pour le concours amateurs, il s’est déroulé du mercredi 30 octobre au jeudi 31 octobre 2024, sur le Salon, durant lequel 12 pâtissiers amateurs en compétition ont défendu leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts.
Les candidats ont réalisé deux entremets succès identiques (pâtisserie d’antan) à dominante chocolat libre, pour 6 personnes et entre 25 et 30 Truffes d’antan au chocolat 350 g. Le lauréat du Trophée était le candidat qui obtiendra les meilleures notes sur trois éléments : son travail, la qualité gustative de sa production et sa présentation.
Les candidats été coachés par un pâtissier-chocolatier de renom.
Catégorie des professionnels:
Le Trophée International de la Pâtisserie Chocolaterie Française s’est déroulé du vendredi 1er novembre au dimanche 3 novembre 2024 afin d’élire celui ou celle qui représentera la France lors de la finale. Ce concours réunira 9 candidats. Ils ont du réalisé plusieurs types de pâtisserie dans le respect du sujet qui leur a été donné. Le lauréat du Trophée était le candidat qui obtiendra les meilleures notes sur trois éléments : son travail, la qualité gustative de sa production et sa présentation.
Le 30 octobre s’est déroulée la finale du Master National du Meilleur Pain au Chocolat, au Salon du Chocolat, à Paris.
Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, ce concours a récompensé les artisans boulangers qui se sont démarqués avec leur version de cette viennoiserie iconique.
Pour la 3ème année consécutive, 43 candidats, venus des régions de France métropolitaine, sont venus présenter leur création (5 pains au chocolat par candidat) au Jury. Ce dernier est composé de professionnels de la boulangerie ainsi que de personnalités, qui a évalué les pains au chocolat des candidats sur sept critères : la cuisson, l’aspect visuel, la brillance, le goût, le fondant, le feuilletage et la texture. Les prix des lauréats ont été remis par Dominique Anract, le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Chocolat Confiserie » est organisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers et des Chocolatiers Confiseurs de France en collaboration avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Il permet de mettre en avant les meilleurs jeunes apprentis chocolatiers de France. Cette année, la 3ème édition du concours s’est tenue au Salon du Chocolat.
Obtenir le titre de MAF Chocolat Confiserie constitue un défi immense, car les candidats ne peuvent participer qu’une seule et unique fois à cette épreuve ultra sélective. Celui qui remporte le titre donne une nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle.
La finale a eu lieu le 29 octobre, le jour de l’inauguration du Salon du Chocolat. C’est à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) que les huit finalistes se sont mesurés autour du thème « L’architecture au fil du temps » durant 7 heures d’épreuves.
Le prix du MAF a eux lieu le mercredi 30 octobre à 11h sur l’espace Cacao Show
Marjorie Miette de l’INBP (Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie) de Rouen a remporté le titre tant convoité de Meilleur Apprenti de France (MAF) Chocolatier Confiseur. Cette victoire est le fruit de son talent exceptionnel et de son dévouement à l’art du chocolat.
La jeune femme de 22 ans, qui se rêvait infirmière, vient d’être sacrée meilleure apprentie de France en chocolaterie-confiserie. Une fierté pour cette fille de boulanger, qui souhaite désormais participer à d’autres concours.
Remise des prix du Master du Pain au Chocolat
Pour la 3ème année consécutive, le pain au chocolat s’est retrouvé sous les feux des projecteurs au Salon du Chocolat à Paris, pour ce concours organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF).
Le vainqueur de cette 3ème édition du Master National du Meilleur Pain au Chocolat est:
- 1er – Fabrice Pottier, artisan boulanger à Marcoussis (Essonne),
- 2ème – Sophie Jullien, boulangère à de Paris,
- 3ème – Yvan Stork, de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne).
Trophée International de la Pâtisserie Chocolaterie Française
Catégorie des amateurs:
- 1er – Lyor Marec (92),
- 2ème – Claire Gousset (83),
- 3ème – Florent Forestieri(13).
Catégorie des professionnels:
- 1er prix – Steven Gérault (77),
- 2ème prix – Jonathan Negre (33),
- 3ème prix – Mélina Lortholori (36).
More Stories
Casting du nouveau gouvernement français: retour à la case départ
États Généraux des Diasporas Africaines : Quand les diasporas font nation entre innovation, dialogue et diversité
Jenny d’Ormond, la maîtrise de la peinture en 3D