Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais, est un soprano contreténor qui se rapproche des castrats de l’époque baroque.
Déjà nommé Officier de la Légion d’honneur en 2017 puis de l’Ordre naional du Mérite en 2022, il a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres lundi 3 mars 2025 au minitère de la Culture, des mains de la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati.
Plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer; Alexandre Neef, directeur de l’Opéra de Paris, le chanteur Thomas Dutronc.
Lundi soir à Paris au ministère de la Culture pour ses trente ans de carrière, Fabrice Di Falco a été fait Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres, un moment tout en émotion pour le chanteur.
“Je suis très ému et j’ai aussi une pensée pour ma maman et ma grand-mère qui ont cru en moi, je suis content d’être Martiniquais, fier d’être un nègre de Martinique qui montre qu’on peut être chanteur d’opéra, ayant la Légion d’honneur et maintenant Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres. Ça prouve que c’est un vrai métier d’être chanteur”, déclare-t-il.
Fabrice Di Falco a reçu son insigne des mains de la ministre de la Culture, Rachida Dati
“La distinction des arts et des lettres, ça démontre ce qu’on fait pour la République dans sa dimension culturelle et je trouve que Fabrice avec son talent, son intelligence et sa force de travail, son énergie, c’est cette personnalité-là que la République a voulu reconnaître, affirme la ministre Rachida Dati. Et moi, j’ai vu de Fabrice cette notion de transmission qu’il a et qu’il relie dans les luttes contre les discriminations.”
De nombreuses personnalités du monde politique avaient fait le déplacement pour le célébrer, comme l’ancienne ministre des Outre-mer Georges Pau-Langevin ou encore le directeur général des Outre-mer Olivier Jacob. Le monde de la culture était aussi bien représenté avec la chanteuse lyrique mezzo-soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, qui s’était fait connaître grâce au concours voix des Outre-mer organisé par Fabrice Di Falco et par la suite pour sa prestation lors de la cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympique de Paris 2024.
“C’est émouvant de voir qu’on reconnaît le travail que mène Fabrice en tant que chanteur lyrique, pédagogue et personne antillaise au parcours vaste. Je trouve que c’était important de lui rendre hommage et d’être présente pour lui”, avoue la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel.
En recevant cette distinction, Fabrice Di Falco voit son parcours et son dévouement reconnus par l’une des plus hautes distinctions culturelles françaises.














More Stories
Paris: Rassemblement contre Erdogan
Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky à l’Élysée avant le sommet
Blagnac: « Une nuit pour 2500 voix » – pour soutenir les enfants malades