Gabriel Mihai
La Roumanie va observer trois jours de deuil national, du 14 au 16 décembre, après la mort mardi à 96 ans de l’ex-roi Michel I er, une personnalité très respectée dans son pays, a annoncé mercredi le gouvernement.
Le drapeau national sera mis en berne lors de cette période «en mémoire de sa majesté Michel I er de Roumanie, ancien chef de l’Etat entre 1927-1930 et 1940-1947», a ajouté le gouvernement.
Michel I er est mort le mardi à 13h dans sa résidence de Suisse, Aubonne, où il résidait depuis 2016, à l’âge de 96 ans.
Sa dépouille sera rapatriée mercredi prochain et déposée au château Peles de Sinaia, où il était né le 25 octobre 1921.
Le cercueil sera ensuite transporté à Bucarest et déposé dans la salle du trône de l’ancien palais royal. L’enterrement aura lieu le 16 décembre, à Curtea de Arges, où reposent les rois Ferdinand et Carol II, respectivement le grand-père et le père de Michel I er.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a pour sa part rendu «hommage au rôle qui fut le sien lorsqu’il a entrepris en 1997 un tour des capitales européennes pour promouvoir l’entrée de la Roumanie dans l’UE», une accession devenue effective en 2007.
Des dizaines de Roumains ont déposé des bougies et des fleurs devant l’ancien palais royal, mais aussi devant le palais Elisabeta, la résidence de Michel I er à Bucarest et de nombreux responsables politiques ont par ailleurs rendu hommage à l’ancien monarque, un « modèle de moralité et de dignité », selon le Premier ministre social-démocrate Mihai Tudose.
La Republique Roumaine se sent soudain orpheline, après la mort de l’ex-roi Michel I er.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024