web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La famille de « RATATOUILLE » s’est installée dans Paris

VÉRONIQUE  YANG

Depuis quelques mois la population de rats a augmenté à Paris, c’est pourquoi la mairie a annoncé un vaste programme afin de lutter contre ce fléau.

Pour ce faire,plusieurs  squares ont été fermés: Les squares Garibaldi  et Cambronne dans le XVèmè arrondissement, le Jardin Villemein dans le Xème,  le square de la Tour St Jacques et le Jardin des Rosiers dans le IVème. L’opération s’étendra à d’autres sites tels que le square Langlois et les squares Richard Lenoir et Roquette dans le XIème arrondissement,les Jardins du Carousel (les travaux ont fait sortir les animaux) et le Champ de Mars  où trop de détritus laissés par les gens lors de pique-nique attirent les animaux qui ont faim.
Malgré cette chasse intensive avec pose de pièges contenant de l’ anti-coagulant,  on ne pourra  pas de se débarrasser de tous les  rongeurs, les rescapés se réfugieront dans les égoûts où il est démontré que ce sont les meilleurs nettoyeurs des lieux. Les animaux sont de plus résistants au poison.

La prolifération des animaux (environ 5 millions de rats à Paris) est un danger pour la santé particulièrement à cause de leur urine; ainsi la leptospirose ou « maladie des égoutiers » peut s’attraper lors d’un contact avec une plaie ou des mains contaminées portées à la bouche.

Ce n’est pas la première fois que l’on détecte la présence de rats à Paris puisque depuis le milieu du XIXèmesiècle, des chasses accrues se sont déroulées. et un homme s’est enrichi grâce à cela: Gustave Xhrouet qui ouvrit en présence de parieurs le premier ratodrome de Paris porte Maillot au début du siècle. Des combats entre chiens (ratiers, fox terriers ou bergers allemands…) et rats qui se faisaient exterminer en quelques secondes (5 en moins de trente secondes).

Avec la guerre de 1870 et le siège des Prussiens, la nourriture est venue à manquer,si bien que la population en est venue à manger les chats, les chiens et même les rats.

Avec la première guerre mondiale, les affaires de Gustave étant moins florissantes, il décide alors de former des chiens de troupe (environ 1200) afin de nettoyer les tranchées.

Depuis les mentalités ont changé vis à vis de ce rongeur, sûrement à cause de Ratatouille, héros du dessin animé et de l’attraction du même nom à Disneyland Paris.

Paris n’est pas la seule ville de France envahie par les rats, c’est aussi le cas de Marseille.

Tout comme le problème des rats, un autre phénomène nuisible s’est développé depuis cet été, les punaises de lit.

 

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.