VÉRONIQUE YANG
Une manifestation s’est tenue à Paris dimanche après-midi à partir de 14h30 de la porte de Vincennes au musée national de l’histoire de l’immigration afin de célébrer la journée internationale des migrations.
Cette journée proclamée par l’O.N.U le 4 décembre 2000 en commémoration de l’adoption de la convention internationale du 18 décembre 1990 encourage tous les membres , états, organisations gouvernementales ou non, à protéger les travailleurs migrants ainsi que les membres de leur famille et à fournir des informaions sur les droits de l’Homme et les libertés fondamentales des migrants;
Cette journée est dédiée à tous ceux dont les droits fondamentaux sont bafoués et ceci à travers le monde.
Pour la 4ème année consécutive, les organisations ont appelé à un jeûne international en cette journée de solidarité. En dehors de cela, de nombreuses autres manifestations se sont déroulées à travers le monde.
En Europe ( Allemagne, France, Espagne, Hongrie, Pologne…) , Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal…), USA, Mexique ou Australie, tous les participants ont désiré montrer leur soutien à ces personnes qui ont tout perdu en quittant leur pays pour trouver la paix ailleurs.
Les migrants ne représentent que 3.2% de la population mondiale et on en retrouve qu’un peu plus de 1% dans les pays occidentaux. Malgré la politique de fermeture des frontières en occident, le nombre de morts ( plus de 30 000 en Méditerranée depuis 2000 dont 10 000 ces 3 dernières annéesl, 50 000 entre Mayotte et les Comores), les conditions dans lesquelles ils sont accueillis et traités, le flux des réfugiés a augmenté.
Cette journée internationale des migrations a pour but de rendre la dignité à tous ceux qui ont besoin de protection, d’aide et de stabilité .
PHOTOS et VIDÉOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après