Les dirigeants du Commonwealth sont tombés vendredi d’accord pour que le prince Charles succède à sa mère la reine Elizabeth II à la tête du Commonwealth.
Elizabeth, qui aura 92 ans aujourd’hui, avait exprimé jeudi le souhait que son fils aîné prenne sa succession. « Je souhaite sincèrement que le Commonwealth continue d’offrir stabilité et continuité pour les générations futures et décide qu’un jour, le prince de Galles poursuive cet important travail », avait-elle déclaré.
Elizabeth avait pris la tête du Commonwealth, qui regroupe 53 pays anciennement colonisés par le Royaume-Uni, à la mort de son père, le roi George VI, en 1952.
Plusieurs dirigeants avaient apporté publiquement leur soutien à Charles, à l’instar de la Première ministre britannique Theresa May et de son homologue canadien Justin Trudeau.
Charles « est un fier partisan du Commonwealth depuis plus de quatre décennies », a déclaré Mme May en fin d’après-midi. « Il est juste qu’il continue un jour l’oeuvre de sa mère ».
Les dirigeants du Commonwealth ont discuté de la question lors d’une rencontre qui s’est tenue derrière des portes closes, vendredi au Château de Windsor.
Cette fonction ne serait pas revenue automatiquement au prince de Galles, certains proposaient qu’elle soit attribuée en alternance parmi les 53 leaders du Commonwealth.
Cela faisait 20 ans que la rencontre bisannuelle n’avait pas eu lieu en Grande-Bretagne. Le prochain sommet se tiendra en Malaisie en 2020.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024