Le Musée d’Orsay présente une exposition qui se révèle passionnante et riche en œuvres en s’intéressant à l’art de la sculpture polychrome.
Au début du XIXe siècle les découvertes archéologiques confirment peu à peu la polychromie de l’architecture et de la sculpture antique. De l’antiquité jusqu’à la Renaissance la sculpture occidentale est le plus souvent polychrome.
Le gout pour le Moyen-Age et la Renaissance qui se développe depuis le XIXe siècle, explore la sculpture polychrome par le biais des grands chantiers de restauration comme celui de la Sainte-Chapelle (1837-1863). La sculpture inspirée par le symbolisme va trouver dans la polychromie un de ses moyens d’expression privilégiés. Au cours des années 1880, certains sculpteurs vont explorer des correspondances entre art, littérature, musique et peinture.
La céramique a été le matériau du renouveau de la sculpture polychrome à la fin du XIXe siècle. La faïence puis le grès offrent aux artistes une forme d’intégralité de la couleur en fonction des émaillages. De nombreux sculpteurs explorent cette voie aux possibilités multiples à partir des années 1880-1890.
Au milieu du XIXe siècle, la sculpture polychrome est considérée par certains comme une menace esthétique sérieuse qui amènerait à la fin de l’art. La couleur est progressivement abandonnée et prend pour norme esthétique la blancheur des marbres gréco-romains.
Exposition à découvrir jusqu’au 9 septembre 2018.
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après