Sabine Weiss, 94ans, dernière représentante de l’école humaniste, a reçu le Visa d’Or d’honneur du Figaro Magazine.
Elle avait rejoint l’Agence Rapho avec Robert Doisneau, Willy Ronis et Édouard Boubat.
Une exposition lui est actuellement consacrée au Centre Pompidou jusqu’au 15 octobre, intitulée « Les villes, la rue, l’autre ».
Le Visa d’Or Paris Match News, le Prix le plus prestigieux du Festival, a été remis à Véronique de Viguerie pour sa couverture de la guerre au Yémen.
Elle venait d’obtenir également le Visa d’Or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge.
Elle est la 1ère femme en 20 ans à décrocher cette belle distinction, fleuron d’une manifestation qui est devenue la plus importante consacrée au photojournalisme dans le monde.
Elle se présente « photoreporter de guerre, mère de 2 enfants, blonde et pas stupide ».
Elle a tenu à souligner que ce n’est pas seulement un métier d’homme. Dans certains pays, c’est même un avantage, comme au Yémen ou en Afghanistan où il est plus pratique d’être une femme pour y travailler incognito.
» … on se cache sous une abaya ou une burqua, on cache tous les signes montrant que l’on est occidentale, et comme les combattants aux check-points ne parlent jamais aux femmes, pas besoin de parler … »
Trois autres Prix ont été remis à des femmes photojournalistes : le Visa d’Or de l’Information Numérique à Valentine Von Vyve, le Prix Canon à Laura Morton, le Prix Camille Lepage à Kasia Stick.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après