VÉRONIQUE YANG
Le 3 février, la Mairie de Paris a célébré avec les ressortissants d’origine vietnamienne la Fête du Têt (Têt Nguyên Dàn) en présence de l’ambassadeur du Vietnam en France, monsieur Nguyen Ngoc Son nommé en 2015.
Comme pour ses voisins chinois, il s’agit là d’une fête très importante et c’est la plus populaire du calendrier vietnamien. Elle marque le renouveau et commence une nouvelle année lunaire.
Cette fête a lieu le jour de la première nouvelle lune au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps entre le 21 janvier et le le 21 février.
Pendant trois jours et quelquefois une semaine, les festivités n’arrêtent pas et les trois premiers jours sont fériés. Les mauvais esprits sont chassés par le dragon d’or et on célèbre la licorne, animal mythique pour attirer le bonheur,la fortune et la prospérité. Les femmes se parent du costume traditionnel (longue robe fendue avec un pantalon dessous) aux couleurs chatoyantes.
Pour cette fête, les familles se rendent à la pagode et vont voir parents et amis.Il est de bon goût d’inviter une personne chanceuse ou qui a réussi car pour les Vietnamiens, elle apporte la chance avec elle. Il faut donc sélectionner soigneusement qui sera le premier invité dans la maison fraîchement nettoyée et décorée de fleurs de soucis symbole de longévité.
Le menu traditionnel va se composer de riz gluant fourré de viande, de feuilles de bananier entourant des haricots, de graines de pastèque grillées, d’oignons, choux et petits poireaux marinés, un mélange de fruits confits et des fruits (pommes, noix de coco, papaye, mangue, clémentines…)
sans oublier le plat traditionnel composé d’abats de porc et d’oeufs durs cuits dans un bouillon de noix de coco est le plat servi pour le Têt.
Nous retrouverons les festivités du Têt l’an prochain le 16 février 2018 pour l’année du chien de terre.
VIDÉO: IMPACT EUROPEAN / WPA – GABRIEL MIHAI
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GABRIEL MIHAI
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après