VÉRONIQUE YANG
C’est officiel, depuis le 22 novembre 2016, la France est candidate pour accueillir l’exposition universelle de 2025.
La désignation du vainqueur aura lieu en novembre 2018 suite au vote de 169 pays membres du bureau international des expositions (BIE). Pendant 6 mois, le lauréat accueillera plus de 40 millions de visiteurs.
Pour cette édition, le thème est: « Une formidable invitation au monde pour partager cultures, connaissances et innovtions », « La connaissance à partager, la planète à protéger ». L’idée a été inspirée de la réflexion de jeunes très créatifs à ce sujet et un grand concours mondial est ouvert aux 20-25 ans le « 20’25 Youth Challenge » pour soutenir la candidature de la France.
A l’issue de ce concours, 100 jeunes seront choisis pour devenir « Ambassadeurs d’ExpoFrance 2025 ».
Le calendrier des étapes de la candidature a commencé par le pré-lancement du concours mondial « 20’25 Youth Challenge »et la présentation de quatre nouveaux partenaires ( Covéa, Hopscotch Group, MNHN, Steelcase) le 7 février au Musée de l’Homme à Paris, il se terminera en novembre 2018 par l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions et le choix du pays hôte de l’Exposition Universelle de 2025. Les étapes intermédiaires permettront le lancement de la campagne de promotion internationale, lancement Grand Public le 4 avril, annonce des 100 lauréats qui deviennent ambassadeurs en juin, séminaire des lauréats à Paris et grand congrès de la jeunesse en octobre. De septembre 2017 à novembre 2018 aura lieu la campagne de promotion internationale de la candidature à l’étranger et l’accueil des délégations étrangères en France.
Pour les 31 entreprises engagées dans le mécénat de la manifestation, la tenue de l’exposition universelle 2025 est une opportunité de se faire connaître et de présenter leurs dernières innovations.
Pour Jean-Christophe Fromentin, président d’Expofrance 2025, « il est temps pour la France de renouer avec l’esprit des grandes expositions universelles du XIXème siècle ». En effet la France en a accueilli cinq entre 1855 et 1900. Pour soutenir ce projet, il est entouré de nombreuses personnalités dont Maud Fontenoy, porte-parole d l’UNESCO pour les océans et Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, tous deux porte-parole d’Expofrance 2025.
Pour accueillir les visiteurs estimés entre 45 et 60 millions, il est prévu la construction d’un village en forme de globe terrestre, « le Village Global » où toutes les populations du monde pourront se connecter. Tout sera fait comme dans un véritable village sans oublier les infrastructures.
Une douzaine de métropoles sera relié au village global situé en Ile de France dont Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Montpellier, Reims.
Economiquement, selon une étude réalisée, l’Exposition universelle devrait générer 23,2 millions d’euros d’impact économique, 160 000 emplois durables 0,5% de croissance supplémentaire du PIB.
Le 22 février prochain aura lieu la réunion des métropoles candidates à l’organisation de forums thématiques en partenariat avec l’association France Urbaine.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – MARC IZOARD
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !