G. MIHAI / IMPACT EUROPEAN
Mercredi, l’Assemblée nationale a voté la loi « Justice du XXIe siècle », qui facilite le changement d’état civil pour les transgenres.
« Stop à la transphobie », « Des droits humains pour les personnes transgenres et intersexes », plusieurs centaines de personnes ont défilé aujourd’hui à Paris pour réclamer davantage de droits pour les personnes transsexuelles.
« Nous voulons que le changement d’état civil soit libre et gratuit en mairie », a expliqué une porte-parole du collectif Existrans, qui organisait la 20e édition de la « Marche des personnes trans et intersexes ».
Mercredi, l’Assemblée nationale a voté la loi « Justice du XXIe siècle », qui facilite le changement d’état civil pour les transgenres. Le texte stipule que toute personne majeure ou mineure émancipée « qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative à son sexe à l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue peut en obtenir la modification » devant un tribunal de grande instance.
« Un premier pas », selon l’InterLGBT venue soutenir les trans aujourd’hui, mais « il faut encore continuer à se battre pour faire sortir le changement d’état civil des tribunaux », a souligné une porte-parole.
Alors que des slogans contre la Manif pour tous, qui doit manifester dimanche, sont repris par le cortège, il ajoute : « On n’embête personne, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, notre but n’est pas de choquer ou d’être gênant. On veut juste vivre normalement, sans être insultés ou jugés », a souligné Laurent, 36 ans.
Le mouvement la Manif pour tous, né en 2012 de l’opposition au mariage homosexuel et qui a reçu des soutiens de droite et de l’extrême droite, a appelé à la mobilisation dimanche, à six mois de la présidentielle.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !