Les « Gilets Jaunes » entendent poursuivre leurs feuilles de routes en dépit des obstacles les dissuadant à abdiquer.
Il y aura bien un 54e samedi qui se déroulera dans certaines villes stratégiques dont Paris 9ème – Place de Trinité à 11h30. Et une marche blanche à Valenciennes, en soutien au manifestant grièvement blessé (éborgné) lors de l’Acte-53.
Par ailleurs, les organisateurs de la manifestation « Gilets Jaunes », s’agissant de l’avocat David Libeskind, Faouzi Lellouche et de Priscillia Ludoski ont glissé un communiqué par voie de presse le 21 novembre 2019, faisant état de leur indignation quant aux méthodes répressives et injustifiées, déployées par les forces de l’ordre, lors du 53e samedi de mobilisation.
Leur journée du samedi 16 novembre 2019, était censée symboliser de façon pacifique, au départ du boulevard de l’hôpital – Place d’Italie, la date anniversaire du mouvement, à l’origine des revendications sociales et apolitiques.
Au terme d’une année de manifestations rythmées par des heurts hebdomadaires entre l’intrusion des casseurs (détachés des Gilets Jaunes) et les forces de police ; Le mouvement pacifiste « Gilets jaunes » ne s’était pas préparé à de tels scenarios de violences à leur encontre, lors de la manifestation pourtant autorisée (Acte-53) à 14 heures Place d’Italie – 13e Arrondissement de Paris.
Les organisateurs « Gilets Jaunes » relatent l’historique des faits : En rappelant qu’ils avaient et ce, dans l’intérêt d’encadrer et de protéger les manifestants d’éventuels fauteurs de troubles, entrepris les démarches administratives en bonne et due forme, afin de déclarer les manifestations des 16 et 17 novembre 2019 : Actées, signées et validées par la Direction de l’Ordre public de la Préfecture de Police de Paris. Mais le maire du 13e Arrondissement Jérôme Coumet aurait déconseillé le choix du lieu, compte-tenu des travaux de voirie et engins entreposés sur divers chantiers.
Selon les déclarations des organisateurs de la manifestation « Gilets Jaunes », enregistrées lors des interviews les 18 et 19 novembre pour Journal Impact European, l’Agent référent rattaché à la Préfecture de Police de Paris, aurait verbalement informé les organisateurs, contre toute attente, de l’annulation de l’évènement à 13h30 pour un départ à 14h. Au prétexte que la voirie (place d’Italie) était en cours de travaux ouverts, dont étaient entreposés des engins de manutention pouvant représenter un risque, voire un danger pour les manifestants.
Cette décision jugée abusive par les organisateurs, mènera vers des tentatives de négociations vaines auprès du commandant de police de la préfecture de Paris, afin d’escompter le maintien de la manifestation sur la place d’Italie.
Les « Gilets jaunes » seront innocemment piégés entre les casseurs ‘black-blocs’ et les forces de l’ordre qui s’échangèrent des projectiles de pavés, tirs de flash-balls, grenades de désencerclement.
Les manifestants finiront après deux heures, sous ordre et contrôles des forces de l’ordre, par être autorisés à quitter les lieux.
L’homme grièvement blessé, qui a reçu un flash-ball dans l’œil par un tir tendu, sera aussitôt pris en charge par les secours et hospitalisé.
L’incompréhension suscitera la colère chez les « Gilets Jaunes » et leurs innombrables blessés, mutilés et éborgnés, désignant pour responsable l’Autorité préfectorale de négligences et d’absences de coordinations en interne.
L’étude d’une déposition de plainte est en cours de réflexion du côté des « Gilets Jaunes ».
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après