1er décembre, fête nationale de la Roumanie
La fête nationale de la Roumanie est célébrée le 1 er décembre et cette date, établie par une loi promulguée en 1990, marque un moment important dans l’histoire des Roumains, à savoir celle lors de laquelle la Grande Assemblée d’Alba Iulia a voté en faveur de l’union de la Transylvanie et de la Roumanie.
Le 1er décembre est la fête nationale de la Roumanie. Il revêt une signification particulière pour la société roumaine et constitue l’un des événements historiques les plus importants. Le 1 er décembre 1918, l’Assemblée nationale des Roumains s’est réunie à Alba Iulia. Les travaux se sont terminés avec la décision de l’union inconditionnel de la Transylvanie avec la Roumanie et ont été votés à l’unanimité (cet acte a eu lieu après le 27 mars 1918 et 28 novembre 1918, les organes représentatifs de la Bessarabie et de la Bucovine ont voté l’union).
La loi de l’Union a été ratifiée par décret du 11 février 1918 par le roi Ferdinand et a été votée par l’Assemblée des députés lors de la réunion du 29 décembre 1919.
4000 soldats ont défilé sous l’Arc de Triomphe. Le défilé militaire national du 1er décembre a été préparé en détail car aujourd’hui tout est parfait. Et au-dessus de l’Arc de Triomphe, volaient des hélicoptères et des avions, symbole de la fête nationale.
Et cette année, la fête nationale de la Roumanie a été célébrée de manière spectaculaire dans le centre de la Capitale, où des milliers de personnes sont venues célébrer avec l’armée, les politiciens et le président Klaus Iohannis.
Lors de cet événement de la fête nationale de l’armée participant en Afghanistan et au Mali, étaient présents à l’événement avec le dernier équipement militaire.
Le Premier ministre Ludovic Orban, le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoană, les anciens présidents Traian Basescu et Emil Constantinescu, les chefs des services de l’information, Gabriel Vlase et Eduard Hellvig, président de la Cour constitutionnelle, Valer Dorneanu, ont assisté à la réception au Palais Cotroceni …
« Avec la Journée nationale de la Roumanie, nous célébrons cette année trois décennies depuis la révolution de décembre 1989. C’est un moment symbolique pour marquer la fin, après 30 ans, d’une étape difficile de notre histoire après décembre et pour nouvelle voie, mieux, emmener la Roumanie où bon elle semble parmi les pays du monde », a commencé son discours par le président Klaus Iohannis.
« Aujourd’hui, un siècle après le tournant du devenir de la nation roumaine et trois décennies après la révolution de décembre 1989, nous devons admettre avec sincérité que nous n’avons pas encore atteint le niveau souhaité. Mais nous n’avons pas dévié de la manière dont nos ancêtres ont été sacrifiés, malgré les tentatives de certains pour détourner la Roumanie de sa trajectoire euro-atlantique », a déclaré Iohannis dans son discours.
« L’union est notre fête, peu importe où nous sommes. J’aimerais que les Roumains vivant aujourd’hui dans différentes régions du monde rentrent chez eux. Trouver ici une Roumanie qui fonctionne, un pays normal, qui leur donnera la chance d’un avenir meilleur et qui leur assurera un niveau de vie décent. Je pense que cette vision peut un jour devenir réalité et que nous devons avant tout la rendre possible », a déclaré le président Klaus Iohannis aux Roumains vivant à l’étranger à l’occasion de la fête nationale.
À l’occasion de la fête nationale, le président Klaus Iohannis a investi dans le poste de chef d’état-major de la défense, le lieutenant général Daniel Petrescu.
« C’était une décision majeure qui donnait à notre pays prévisibilité et crédibilité sur le plan international, tout en assurant la transparence du processus décisionnel stratégique.
Aujourd’hui, notre pays est à la fois un bénéficiaire et un fournisseur de sécurité, avec une vision globale de la gestion de la sécurité internationale.
Nous avons fait des progrès remarquables dans le contexte allié. Grâce à nos efforts, la région de la mer Noire a une meilleure visibilité et une importance stratégique pour l’OTAN.
Mesdames et Messieurs,
À l’heure actuelle, l’environnement international se caractérise par le dynamisme et l’évolution accélérée des problèmes de sécurité, en particulier dans notre région, en Europe du Sud-Est.
Par conséquent, pour moi, en tant que président de la Roumanie, la sécurité et la défense du pays constituent une priorité encore plus stratégique et sont basées sur trois piliers solides, à savoir renforcer le profil de la Roumanie au sein de l’OTAN et de l’Union européenne, ainsi que le renforcement du partenariat stratégique avec les États-Unis.
Lieutenant général Petrescu, reprenez aujourd’hui le mandat du chef d’état-major de la défense, une institution qui joue le rôle principal de l’armée roumaine, et il vous incombe de continuer à assurer l’état de préparation de l’armée pour l’accomplissement de toutes ses missions de défense du pays « , a-t-il déclaré Iohannis, dans son discours.
Photos DR
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !