web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Pays-Bas /Stop l’homophobie: main dans la main

GABRIEL MIHAI

Suivi par les internautes, le mouvement a été appuyé par deux politiques de premier plan, venus main dans la main à une réunion ministérielle.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans les villes de La Haye, Eindhoven et à Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, pour soutenir Jasper et son mari Ronnie Sewratan-Vernes, 35 et 31 ans, battus dans la nuit du samedi au dimanche 2 avril par un groupe d’adolescents, alors qu’ils rentraient chez eux en se tenant par la main. Le premier a des côtes fêlées, le deuxième a perdu des dents.

Une agression vivement dénoncée, particulièrement sur les réseaux sociaux et par la classe politique, qui s’est emparée du hashtag #allemannenhandinhand, lancé par la journaliste Barbara Barend, pour inviter « tous les hommes à marcher main dans la main ». La campagne a été relayée jusqu’à New York par la délégation néerlandaise aux Nations unies.

La nouvelle de cette agression homophobe suscite immédiatement l’indignation dans le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage pour tous en 2001, et dès le lendemain, la journaliste néerlandaise Barbara Barend demande aux hommes de marcher main dans la main dans un tweet, tant pour soutenir les victimes que pour dénoncer l’homophobie.

Lundi 3 avril, l’appel atteint déjà les plus hautes sphère de l’État : le leader des Démocrates 66 (D66) Alexander Pechtold se rend à une réunion organisée à la Haye pour discuter de la formation du nouveau gouvernement en compagnie de son co-partisan Wouter Koolmees, main dans la main. « Nous pensons qu’il est tout à fait normal d’exprimer qui on est aux Pays-Bas », ont-ils déclaré aux journalistes venus photographier la scène.

Cinq adolescents, deux âgés de 14 ans et trois de 16 ans, se sont rendus et ont avoué les faits. Ils ont été présentés jeudi devant la justice, avant d’être libérés sous caution le temps de l’enquête.

Jasper Vernes-Sewratan et son mari, Ronnie, 35 et 31 ans, résidents à Arnhem (à une centaine de kilomètres d’Amsterdam), ont été agressés dans la nuit du samedi au dimanche 2 avril par un groupe d’adolescents, frustrés de les voir se tenir par la main.

« Nous ne le faisons jamais. On évite pour ne pas jouer les provocations dans la rue », ont expliqué les deux hommes. Mais ils rentraient de soirée, sans doute trop insouciants cette fois-là, déplorant qu’aujourd’hui encore, même au Pays-Bas, ce genre de marques d’affection restent incitatives à la violence. On se tenait par la main, on rentre mutilé !

Ils ont bien tenté d’ignorer les injures homophobes, « désormais communes », mais la situation s’est intensifiée, et les voyous les ont rapidement encerclés à vélo, puis séparés pour les rouer de coups.

« Ronnie gisait dans une mare de sang », il a perdu 4 dents, souligne Jasper, qui s’en sort avec plusieurs côtes fêlées.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.