VÉRONIQUE YANG
Alors que la campagne pour les présidentielles vient de commencer, les personnes en situation de handicap interpellent les candidats sur la situation d’exclusion à laquelle elles doivent faire face quotidiennement.
Pour Yoan, Jean-Pierre, Nicolas et Philippe, tous quatre investis dans l’association des Paralysés de France, il fallait tirer la sonnette d’alarme sur cette situation intolérable qu’est la leur.
La meilleure façon pour eux d’attirer l’attention des candidats à la présidentielle était de parcourir à vélo les 450 km qui séparent Nantes de Paris. Ils sont donc partis le 25 mars de Nantes et sont arrivés le 11 avril à Paris, Parvis des Droits de l’Homme, lieu hautement symbolique.
Ce périple a duré 17 jours, il portait le nom de « Marche citoyenne des oubliés ». Il fallait taper un grand coup pour sensibiliser les politiques et la population. Sur les pancartes, on pouvait lire « Handicapés, pas Empotés » ou bien encore « Nous sommes tous des électeurs, mais aussi « Plus de bâtons dans les roues ».
Le but de cette manifestation était de montrer toutes les lacunes face au handicap,à l’emploi, aux loisirs et aux lieux inadaptés aux personnes en fauteuil. La loi de 2005 est très difficilement appliquée. Il est demandé de proposer un revenu imposable équivalent au SMIC et non une allocation..
Selon Prosper Teboul, directeur général de l’APF, 8% des personnes handicapées ont confiance en la classe politique contre 37% avant l’élection de 2007. Beaucoup n’ont aucun espoir en la prochaine présidentielle, c’est pourquoi il fallait démarcher les QG de campagne afin d’attirer l’attention des candidats sur ce problème.
Nicolas Dupont Aignan, candidat de Debout la France s’est rendu au Trocadéro pour montrer le soutien qu’il apporte aux personnes handicapées et a promis de les recevoir ce mercredi. « Nous ferons du handicap l’une des priorités du quinquénat » a-t-il dit en s’appuyant particulièrement sur l’emploi pour les 12 millions de personnes concernées en France.
Le handicap est d’ailleurs un des points importants dans le programme de tous les candidats; Il y est même question de revaloriser l’allocation aux adultes handicapés.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après