VÉRONIQUE YANG
A l’appel de plusieurs syndicats et d’associations, un cortège réunissant des travailleurs sociaux mais aussi médico-sociaux et étudiants s’est ébranlé de la Place de la République à celle de la Bastille.
Le rassemblement réunissant des travailleurs de tous les secteurs a appelé tous ceux qui souffrent d’exclusion sous toutes ses formes, de racisme, ou bien encore d’injustice à manifester le 22 avril à partir de 14h.
Pour la première fois, cette manifestation était un événement inédit puisqu elle se déroulait la veille du premier tour des élections présidentielles. 2000 participants de 70 organisations différentes demandaient aux candidats quelque soit le vainqueur de tenir compte de l’avis des gens de la rue.
Le défilé s’est déroulé dans le calme au son de l’Internationale et du titre du groupe Trust, « Anti-social ». Seuls quelques petits incidents perpétrés par des agitateurs cagoulés ( forces de police visées par des projectiles) ont été constatés.
Les militants des syndicats CGT et SUD , du NPA entre autres se tenaient
derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « 22 avril, 1er tour social, Tous dans la rue! »., scandant des slogans comme « Grève générale dans tous les pays en Guyane comme à Paris »..
Depuis le 15 septembre 2016, dernière manifestation contre la loi « Travail », de
nombreux mouvements sociaux ont eu lieu dans toute la France ( environ 250 depuis janvier 2017) mais n’ ont pas toujours été relatés, c’est pourquoi selon les paroles de ce syndicaliste CGT, le défilé du 22 avril n’est que le premier d’une longue série à venir dont le prochain sera le 1er mai, date mythique pour les travailleurs.
PHOTOS: BM – IMPACT EUROPEAN / WPA
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Pyramides de chaussures 2024: Lancez des pompes contre les bombes
L’Etat donne le feu vert, à la recherche de lithium dans le Haut-Rhin, un élu lance une pétition