Alors que les émeutes dans la capitale avaient rendu le feu d’artifice de la Fête Nationale incertain, suite à la mort de Nahel, à Nanterre, des milliers de personnes étaient présentes pour admirer le spectacle de 20 minutes dédié à l’Outre-mer.
Tout avait été prévu pour la sécurité grâce à un important dispositif de 10 000 policiers et gendarmes à Paris et dans les départements limitrophes.
Diffusé en direct sur les chaînes nationales, après le traditionnel concert classique sur le champ de Mars dès 21h15, le feu d’artifice de cette année était plus court, ne durant qu’une vingtaine de minutes et en absence d’un bouquet final. Des musiques ultramarines ont accompagné les tableaux successifs. A partir de 23h, le ciel s’est embrasé de mille feux sous les yeux de milliers de spectateurs arrivés tôt pour l’occasion. Pour plus de sécurité, les stations de métro avoisinantes étaient fermées à partir de 19h. Les bouteilles en verre et boissons alcoolisées étaient interdites ainsi que tout objet tranchant ou casque de moto… La présence de chiens n’était pas autorisée (sauf chiens guides).
Ce spectacle pyrotechnique sur le thème de “la Liberté” a été conçu et proposé par la société Groupe 3F, orchestré par Christophe Berthonneau, comme depuis plusieurs années. Pour cette édition, les Caraïbes, les pays lusophones ou Cuba étaient au programme
Les meilleurs spots pour admirer le feu d’artifice
Tous les parcs parisiens ayant une vue sur la Tour Eiffel, étaient recommandés pour admirer le feu d’artifice. C’est ainsi qu’ils ont été investis par la foule de bonne heure. Le belvédère de Belleville en faisait partie mais il était également possible d’en profiter du haut des monuments parisiens tels que le Sacré Coeur, la Tour Montparnasse (Top of the City) qui proposait une soirée spéciale avec visite panoramique et animation musicale, le Trocadéro.
Certains hôtels et rootops offraient également une vue imprenable sur le feu d’artifice depuis leur terrasse, loin de la foule du Champ de Mars, tout en se restaurant ou autour d’un verre. C’est ainsi que la clientèle des hôtels Generator, Novotel Paris Vaugirard, Peninsula Paris, Raphaël, Terrass Hotel, Hyatt Regency Paris Etoile, Molitor, le Pley, la Réserve Paris, les Piaules Nation… a pu profité d’un spectacle grandiose.
Le “Rooftop Eylau” de l’hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro proposait un menu frenchic et champêtre spécial 14 juillet depuis sa terrasse avec vue sur la Tour Eiffel, tandis que le restaurant “Les Ombres” sur le toit du musée du quai Branly, “le Ciel de Paris” au 56ème étage de la Tour Montparnasse ou le nouveau concept-store de Montmartre, Coeur Sacré étaient devenus des spots incontournables. C’est toujours le cas pour les Galeries Lafayette avec “Créatures” ou le Musée d’art moderne de Paris “Forest”.
Pour changer de l’ordinaire, on pouvait opter pour une croisière sur la Seine sur les “Bateaux Mouche”, “les Bateaux Parisiens” ou “Marina e Paris”. En plus de la découverte des monuments illuminés de Paris pendant le repas, les passagers étaient aux premières loges pour le feu d’artifice, depuis les bateaux positionnés au pied de la Dame de Fer.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après