«La marche pour la VIème République » s’est élancée à 14 heures depuis la place de la Bastille, pour rejoindre la place de la République ou s’est déroulé le meeting du candidat de «l’Union populaire », Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs intervenants sont intervenus avant l’intervention de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l‘élection présidentielle.
Selon les sources de la France Insoumise, plus de 100 000 personnes s’étaient réunies dimanche 20 mars à Paris pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon.
Le candidat de la France insoumise a débuté son discours par : « Un autre monde est nécessaire et parce qu’il est nécessaire, nous allons le rendre possible », assure-t-il. « C’est nous qui allons bâtir ce monde nouveau, nous allons le faire pacifiquement et démocratiquement».
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « l’autoritarisme » de l’éxécutif d’Emmanuel Macron, gouvernant à la verticale. Selon les chiffres du ministère de la Justice, il apparaît que 3 204 condamnations de gilets jaunes au total ont été prononcées ; Dont 1 014 personnes ont été condamnées à de la prison ferme et 1 268 à une peine avec sursis et environ 900 à une peine alternative (travaux d’intérêt général…) entre le 17 novembre 2018 et le 13 novembre 2019.
Jean-Luc Mélenchon estime que cette élection est un « référendum social » contre la promesse d’Emmanuel Macron de passer l’âge du départ à la retraite à 65 ans. Le candidat de gauche a insisté sur sa proposition de le ramener à 60 ans.
Le candidat, Jean-Luc Mélenchon pense que « C’est un choix de société qui s’impose afin de contrer le programme d’Emmanuel Macron ».
Le candidat Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ses priorités s’il venait à être élu. Il a abordé les sujets qui lui tiennent à cœur, incontournables et nécessaires tels que :
« Référendum social », « priorité climat » et baisse des impôts.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les réformes proposées par Emmanuel Macron en matière d’éducation, en précisant que « l’école n’est pas une entreprise. (…) Le marché du savoir, où tout le système éducatif est voué à la vente d’une marchandise. Le savoir découpé en rondelles, c’est la fin de l’école républicaine, c’est la fin de l’indivisibilité du peuple français ! ».
Entre autres mesures décidées, Jean-Luc Mélenchon annonce l’amnistie des gilets jaunes condamnés, le reclassement et l’indemnisation des victimes d’amputation et d’éborgnement. Le candidat veut supprimer l’usage d’armes offensives et les « techniques de neutralisation physique mortelle ».
Le candidat de l’Union populaire a précisé qu’il réintégrera les soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Depuis le 15 octobre 2021, les médecins et personnels d’établissements de santé ont l’obligation d’avoir un schéma vaccinal complet ou une contre-indication médicale valable pour conserver leur emploi. Cette obligation n’étant pas liée ni au pass vaccinal, ni au pass sanitaire.
Le candidat de l’Union Populaire a énoncé le fait qu’un autre monde pouvait exister ou l’humain serait en harmonie avec lui-même et en osmose avec la nature. Que le peuple a la possibilité de prendre le pouvoir en allant voter le 10 avril prochain.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le fait de bloquer le prix de l’essence à 1,40 euro le litre, il est aussi revenu sur le pouvoir d’achat, ….Il promet aussi que lors de son élection, les décrets de l’augmentation du smic et du blocage des prix seront parmi les premiers signés.
« Comptez sur moi pour l’écrire rapidement », annonce le candidat.
Le candidat Jean-Luc Mélenchon a lancé « Vive la France, et surtout vive la République », formule inverse de celle utilisée par Eric Zemmour. Entre autres utilisations de sa sémantique, le candidat est revenu sur l’utilisation du terme de « Planification » par Marlène Schiappa ou Emmanuel Macron, en précisant que « l’heure de la sixième république est venue ».
Le candidat de l’Union Populaire est revenu sur les 5 personnes les plus riches possédant autant que 27 millions d’autres, sur les 12 millions de personnes qui ont froid et les autres, « les humiliés ».
Pratiquement, toute l’équipe de Jean-Luc Mélenchon de l’Union Populaire était présente lors de ce meeting : Adrien Quatennens, Eric Coquerel, François Rufin, Manon Aubry, Clémentine Autain, Alexis Corbiere, Mathilde Panot, Clémence Guetté, Daniele Obono, Raquel Garrido, Manuel Bompard, Danielle Simonnet…
Dernier meeting tenu à Paris avant le premier tour des élections.
Le candidat de l’Union Populaire a repris la Marseillaise, diffusée par une sono, et accompagné par son équipe et les sympathisants venus en nombre.
More Stories
Manifestation «contre le gouvernement Macron-Barnier» à Paris
Manifestation du 7 septembre, à Paris: la gauche marchait contre le « coup de force de Macron »
L’Etat donne le feu vert, à la recherche de lithium dans le Haut-Rhin, un élu lance une pétition