Comme chaque année depuis 1996, le dieu Ganesh est honoré à Paris.
La Fête de Ganesh célèbre le dieu indien à la tête d’éléphant lors d’une procession haute en couleurs dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette année, l’événement a eu lieu le dimanche 27 août, de 11h à 15h. Ce jour là, on a fêté l’anniversaire du Dieu enfant dont le père a coupé la tête puis remplacée par celle d’un éléphant.
Fils des divinités Shiva et Parvati, le Seigneur Ganesh est le symbole de l’amour et de la connaissance. Les Hindous pensent que ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est à l’origine du monde et de tous les événements de la vie.
Parcours du cortège
A 10h30, le cortège est parti du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, 17 rue Pajol (75018) où les cérémonies ont commencé à 9h. Il a parcouru les rues du quartier (rue Pajol, rue du faubourg St Denis, rue Marx Dormoy et rue du Département) au son des tambours, des nagashvaram (instrument à vent populaire mais rare dans la musique carnatique, musique classique de l’Inde du Sud) et des flûtes. Danseurs et danseuses, vêtus de saris et costumes aux couleurs chatoyantes, portaient le traditionnel kavadi, arceau de bois décorés de plumes de paon) sur leurs épaules. Les danseuses de tête portaient des pots en terre cuite sur leur tête, où brûlait du camphre, connu pour son pouvoir de purification.
Les joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour étaient en tête du cortège, tout au long duquel des noix de coco étaient brisées.
Le char, d’environ 5 m de haut, tiré par 2 grandes cordes en fibres végétales de 20 mètres chacun abritait la statue de Ganesh et était recouvert entièrement d’étoffes rouges et blanches décorées de guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers. Des chanteurs et des musiciens suivaient le char, tandis que des offrandes bénies, des friandises et des boissons étaient distribuées tout au long du parcours, en guise d’offrandes à Ganesh, selon la coutume..
Rituel des noix de coco
Le rituel de la noix de coco, fruit sacré de la culture indienne apporte chance et prospérité et se déroule tout au long du défilé. Le fruit est cassé pour se libérer de son égo, afin de laisser place à sa nature profonde.
La coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel et l’eau l’ego humain. Lorsqu’on brise la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh; l’eau des centaines de noix est alors répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après