Depuis sa création en 2007, le Salon de la Photo est devenu le lieu de rencontre privilégié réunissant chaque année des professionnels, des amateurs, des grandes marques de la photographie, des agences photo, des écoles, des vendeurs, des artistes, le rendez-vous annuel pour les photographes, vidéastes, amateurs et professionnels.
Le Salon de la Photo vient d’ouvrir ses portes, du 5 au 8 octobre 2023, à la Grande Halle de la Villette à Paris. Cette année encore, le Salon de la Photo propose de nombreuses rencontres, des conférences, des ateliers et des formations, pour les amateurs comme pour les professionnels, afin d’explorer les différentes techniques et caractéristiques de cet univers.
Que vous pratiquiez votre art avec un smartphone, un appareil photo dernier cri, ou même un appareil photo jetable, que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous êtes les bienvenus.
Le salon est d’abord un rendez-vous technique, avec la quasi-totalité des fabricants du monde de l’image représentés.
Les marques, les produits ou technologies phares que vous ne devez pas rater
Pour cette édition 2023, profiter de cet événement dédié à la photo et à la vidéo. Un lieu pour découvrir et tester les dernières innovations techniques des marques, il s’agit également de découvrir des contenus culturels, pédagogiques et de vivre une expérience inédite.
Les cinq ans de CANON en RF
Les dernières annonces de Canon dataient du mois de mai dernier – la focale fixe extra fine pour boîtiers à capteur plein format RF 28mm f/2.8 STM et l’hybride APS-C très grand public, l’EOS R100. Il n’y a donc pas de nouveauté « chaude » sur le stand de Canon, mais cette édition du salon de la photo est cependant l’occasion idéale de faire le point sur les cinq ans de la monture RF plein format. Outre les différents boîtiers que vous pouvez prendre physiquement en main, vous pourrez aussi mesurer sur la place la puissance du numéro un mondial des appareils photo. Parti sur le tard après avoir lancé un premier hybride plein format médiocre (EOS R) fin 2018, Canon se retrouve, cinq ans après ses débuts – et dix ans après le lancement de l’Alpha A7 de Sony – avec un parc optique riche de 34 références (plus deux téléconvertisseurs et des optiques cinéma).
Sony continue sa course avec CANON
Face à la remontada de Canon, au couple Z9/Z8 de Nikon et au dynamisme des autres marques, Sony ne fait pas le dos rond et continue d’accélérer.
ZV-E1, A6700, A7C II, A7C R, ZV-1 II : hors optiques, caméras de cinéma et autres accessoires, ce sont pas moins de cinq appareils photo – dont trois 24 x 36 mm – que Sony a lancé depuis le 1er janvier dernier.
Au risque parfois de perdre les utilisateurs face à ce déluge de références. Mais une chose est sûre : avec plus de 60 optiques disponibles (sans compter l’énorme écosystème des optiques des fabricants tiers) et des boîtiers allant de 12 Mpx à 61 Mpx, la gamme plein format de Sony est de loin la plus riche du marché.
Nikon le nouveau Zf
Du très chaud même : outre le Z8 annoncé en mai dernier, on peut prendre en main le tout nouveau Zf (annoncé le 20/09) et même la toute dernière optique star de la marque, le 135 mm f/1.8 « Plenna ».
En matière de prise en main (lire la nôtre ici), le Zf est une franche réussite. Après un Zfc à capteur APS-C bien moins cher et bien plus (trop) plastique, le Zf est un champion de la touche vintage. Son corps en alliage de magnésium n’a pas la froideur des F argentiques des années 70, mais la finition et l’équilibre du poids sont bien là. Quant à “Plenna”, la nouvelle optique à portraits de la marque au logo jaune et noir, la voir en vrai en impose. Outre sa taille, c’est sa magnifique lentille frontale et son énorme diaphragme qui font saliver.
Des marques chinoises au Salon de la Photo
On repère cette année des marques chinoises qui sont directement sur les allées. Avec en fleuron Viltrox, un concepteur d’optique depuis 2007 qui commence à proposer des optiques autofocus depuis un petit moment et qui dispose même d’une gamme d’optiques “cinéma”. Attention au snobisme : pour avoir pris en main les optiques d’abord médiocres et manuelles, puis les premiers modèles AF et à grande ouverture, les “petits” constructeurs chinois progressent à vitesse grand V.
Des spécialistes de marques en passant par des formateurs certifiés, des témoignages de professionnels tant sur le plan de la technique que du business, les micro-événements organisés tout au long de la journée permettent d’aller plus loin que les ouvertures à f/4 et autres mode ISO automatiques.
- Des ateliers, formations et masterclass dédiés à la prise de vue
- Les Grandes Rencontres : pour écouter et échanger avec de très grands noms de la photographie
- La Grande Exposition du Salon : Jean-Christophe Béchet « Paysages habités »
- Des expositions : Alizé Le Maoult, « Ce que leurs yeux ont vu… » ; Les Zooms 2023 ; Le Festival International de la Photographie Culinaire autour du thème « Le pain » ; Le Festival Photo Days avec en avant-première l’exposition de Sophie Hatier ; Le Montier Festival Photo avec son exposition des 25 ans du festival de la photographie animalière et de Nature ;
- La Nuit de la Photographie
- Le Forum de Pros
- Les Prix Hip du livre Francophone
- Des services proposés aux visiteurs :Lecture de portfolios, tests produits, consultation personnalisée, etc.
- Les Photo Spots du salon : un parcours expérimental et pédagogique pour pratiquer des techniques de photographies différentes (Photo en mouvement, Macro, en studio, photo d’architecture etc.)
More Stories
Les illuminations des Champs-Élysées ont plongé la foule dans « la magie de Noël » orchestré par Tony Estanguet
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida