André-Philippe Gagnon, artiste imitateur canadien était en représentation au Casino de Paris lundi 28 janvier dernier avec Marc Fichel en première partie.
Né en 1952 à Loretteville au Québec, celui qui est plus qu’un imitateur, a 1000 voix minimum dans son catalogue. Durant pratiquement une heure et demi, il nous amène dans les répertoires des artistes anglo-saxons et européens depuis les années 50.
Il commence son spectacle en se présentant, plaisantant sur son prénom (« Certains pensent que nous sommes 3 sur scène ») mais aussi les origines de sa naissance (sur les airs du titre phare des Platters, « Only You »). Entouré de ses 6 musiciens, il nous entraîne ensuite vers les crooners (Dean Martin, Elvis Presley, Frank Sinatra, Tom Jones, Barry White…), traverse l’Atlantique et s’attaque aux artistes français (Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Nino Ferrer qui sert de fil rouge entre nos différentes stars, Julien Cler, Calogéro, Bénabar ou encore Francis Cabrel et l’éternel Johnny Hallyday. De l’autre côté de la Manche, il reprend les célèbres groupes de Beatles et des Rolling Stones et Brian Adams.. Le duo entre la diva Céline Dion et le regretté Frank Sinatra est très émouvant tout comme la reprise de « We are the World », hymne composé par Quincy Jones en collaboration avec l’immense Michael Jackson et Lionel Richie, repris par USA for Africa pour collecter des fonds contre la famine en Ethiopie.
Pour ce grand retour sur la scène internationale, le public n’était pas en reste et a été sollicité par le performeur qui après avoir proposé une liste de titres,d’ interprètes et de style a réalisé une prestation choisie par 3 spectatrices ( Julio Iglesias chantant du Black Eye Peas dans la peau de Joe Cocker).
Pour revenir sur sa carrière, c’est en 1985 que se dessine les prémices de sa notoriété internationale grâce à sa participation pour la première fois au prestigieux Festival International Juste pour Rire de Montréal avec un numéro tout à fait incroyable et sans précédant, où il imite chaque artiste interprétant la chanson caritative » We Are the World ». Invité ensuite sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson, les résultats ne se font pas attendre grâce à l’audience de la chaîne américaine qui génère 15 millions de téléspectateurs . Il commence alors une carrière internationale et se voit invité aux Victoires de la Musique à Paris et au Gala du Cinéma en Suisse, à Gstaad où il rencontre Frank Sinatra. En 1986, il fait sa première tournée au Québec en 1986 avec 21 000 billets vendus en 3 heures. Il se produit ensuite à Las Vegas, Los Angeles, Atlantic City.
Fort de son succès, il se voit confier à 27 ans, l’animation de la prestigieuse soirée du Gala de L’ADISQ 1987, faisant de lui par le fait même le plus jeune animateur de son histoire. L’année suivante, il présente un numéro spécial pour le gala d’ouverture des Jeux de Calgary. Les années 90 voient les succès s’enchaîner, cela se solde par une tournée en 98 avec Céline Dion qui s’achève à Paris au Stade de France En 2007, un après son retour au Québec et au Canada, il reçoit l’Olivier du spectacle le plus populaire de l’année. En 2011, les spectacle en France avaient débuté.
Lundi soir, André Philippe Gagnon nous fait revivre nos jeunes années devant un parterre de spectateurs dont des personnalités du monde du spectacle et de la presse parmi lesquels l’actrice Catherine Lachens, l’humoriste Pauline Cazenave (Cartoon), la chanteuse Stone et son mari Mario d’Alba et bien d’autres…
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition