web analytics
21 juin 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ANIMAL EXPO: le salon « de l’animal de compagnie et du bien-être » au rendez-vous

Le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie et à son bien-être, c’est l’événement incontournable qui présente des animaux et accueille plus de 40 000 visiteurs sur 2 jours, depuis plus de 30 ans.

Le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie et à son bien-être, c’est l’événement incontournable qui présente des animaux et accueille plus de 40 000 visiteurs sur 2 jours, depuis plus de 30 ans.

Le salon Animal Expo 2023 a lieu en 30 septembre et 1er octobre 2023 au Parc Floral de Paris.

Chiens de race, chats d’exception, rongeurs, poissons, reptiles, mais aussi chiots, chatons, lapereaux… vous donnent rendez-vous pour deux jours rythmées par différentes animations avec des démonstrations de sports canins, des conférences et conseils d’éducation positive et des rencontres captivantes entre passionnés, mais aussi des jouets en tous genres, d’accessoires et des stands de croquettes, pour votre animal de compagnie. Un weekend à ne pas manquer !

Animal Expo ne respecte pas, la charte de bien-être animal

L’évènement organisé ce samedi et dimanche au Parc floral de Paris ne respecte pas, selon l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), la charte de bien-être animal établie par la mairie.

Un an et demi plus tard, le salon de vente d’animaux de compagnie Animal Expo s’est tenu ce week-end. Comme d’habitude, des animaux y étaient exposés et vendus comme de la simple marchandise.

En juillet 2021, le Conseil de Paris adoptait la charte « bien-être animal », qui doit s’appliquer à toutes les activités utilisant des animaux à Paris, qui interdit la vente d’animaux vivants.

PAZ a manifesté pour dénoncer la tenue de ce salon ubuesque. Alors que les abandons d’animaux de compagnie sont massifs et les refuges débordés, les clients avaient l’embarras du choix de l’espèce et des races : chiens, chats, rongeurs, reptiles et poissons étaient présentés en nombre.

https://x.com/ParisZoopolis/status/1707737863100530924?s=20

Contrairement à ce que Christophe Najdovski a affirmé sur X (ex Twitter), nous avons constaté que des animaux étaient bien vendus sur le salon.

Les chiens étaient exposés dans des petits enclos. La loi contre la maltraitance animale de novembre 2021, oblige pour tout achat ou adoption d’un chien ou d’un chat, de signer un certificat de connaissance 7 jours avant l’achat ou l’adoption. Animal Expo avait tout prévu : le document à remplir est mis en avant sur leur site et aucune vérification de l’authenticité de la date de signature n’est prévue, dénonce PAZ.

PAZ a filmé un éleveur mettant un serpent dans la main d’une fillette : « il lui explique que le serpent est terrorisé parce qu’il y a beaucoup de bruits et qu’il a été beaucoup manipulé depuis ce matin. »

Animal Expo interdit aux visiteurs de venir avec leur animal de compagnie car le bruit, les odeurs d’animaux et de nourriture pourraient trop le stimuler et le rendre nerveux. On se demande bien ce qu’il en est pour les animaux exposés.

PAZ demande la fin des salons de vente d’animaux de compagnie

Parce que les animaux ne sont ni des jouets ni de la marchandise, que les abandons sont massifs et les refuges débordés, et que des animaux dont il est impossible de s’occuper correctement sont vendus, nous demandons d’urgence à la Mairie de Paris d’acter le voeu d’avril 2021 et ne plus autoriser la tenue de salons de vente d’animaux de compagnie.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.