GABRIEL MIHAI
La police offre une récompense pour toute information permettant d’arrêter le suspect de l’attentat.
La police allemande est à la recherche d’un Tunisien après la découverte d’une pièce d’identité sous le siège du chauffeur du camion qui a foncé dans la foule lundi soir à Berlin. L’homme est considéré comme «dangereux» et «appartenait à la scène islamiste-salafiste».
«Un avis de recherche a été émis à minuit pour l’Allemagne, mais aussi pour l’espace Schengen, c’est-à-dire en Europe», a indiqué le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière. Il est accompagné d’une récompense de 100’000 euros offerte pour toute information pouvant conduire à l’arrestation du suspect, a annoncé le parquet fédéral.
L’homme a été identifié comme un Tunisien de 24 ans, selon le parquet fédéral. «Il s’agit d’un individu classé dangereux, que les services de sécurité connaissaient et qui appartenait à la scène islamiste-salafiste», avait précisé un peu plus tôt le député conservateur Stephan Mayer, spécialiste des questions de sécurité. Un responsable de la sécurité a par ailleurs indiqué que la brigade antiterroriste tunisienne a interrogé sa famille.
Le suspect, dont la famille réside à Oueslatia, dans le centre du pays, a quatre soeurs et un frère, selon cette même source qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat. Il a émigré illégalement vers l’Italie, où il est resté trois ans, avant de se rendre en Allemagne, selon le responsable.
Contactés par l’AFP, les ministères tunisiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères n’ont pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire.
«Quand j’ai vu la photo de mon frère dans les médias, je n’en ai pas cru mes yeux. Je suis sous le choc et je ne peux croire que c’est lui qui a commis ce crime», a réagi à l’AFP Abdelkader Amri, frère du suspect.
Mais «s’il s’avère qu’il est coupable, il mérite alors toutes les condamnations. Nous rejetons le terrorisme et les terroristes et nous n’avons aucune relation avec les terroristes», a-t-il encore ajouté.
«On a jamais eu l’impression qu’il avait quelque chose d’anormal. Il nous contactait via facebook et il était toujours souriant et joyeux!», a affirmé de son côté sa soeur Najoua à l’AFP.
Anis Amri fait l’objet depuis mercredi minuit d’un avis de recherche à l’échelle européenne après que son document d’identité et son portefeuille ont été retrouvés dans la cabine du camion-bélier, selon les autorités allemandes.
Le ministre de l’intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), Ralf Jäger, a révélé en parallèle que le suspect était un demandeur d’asile qui faisait déjà l’objet d’une enquête pour soupçon de préparation d’attentat avant l’attaque au camion-bélier. Le drame a fait douze morts lundi soir sur un marché de Noël de Berlin.
Arrivé en Allemagne en début d’année, l’homme a entretenu des contacts avec un réseau d’activistes islamistes de la région, où il a séjourné quelque temps, a dit M. Jäger. Selon les médias, il est lié à un réseau de recruteurs présumés du groupe Etat islamique (EI) et considéré comme particulièrement dangereux.
L’attentat, perpétré lundi soir et revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait 12 morts et des dizaines de blessés.
Le suspect est présenté par Berlin comme proche de la mouvance salafiste-islamiste. Selon le quotidien Bild, il a essayé de recruter des complices pour commettre un attentat il y a plusieurs mois.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après