GABRIEL MIHAI
Le ressortissant polonais retrouvé mort dans la cabine du camion à l’origine de l’attentat de Berlin était bien le conducteur du véhicule et son corps portait des traces de coups, a assuré le transporteur pour qui il travaillait.
L’homme de 37 ans, qui laisse une femme et un fils de 17 ans, était un costaud de 120 kilos, mesurant 183 centimètres, a dit aux médias polonais Ariel Zurawski, patron d’une société de transports installé près de Gryfino, dans le nord-ouest de la Pologne. «Une seule personne n’aurait pas eu raison de lui». Le mort était son cousin, qu’il connaissait depuis l’enfance.
Zurawski avait été appelé dans la nuit par la police polonaise pour identifier la victime sur une photo. «On y voyait des traces de coups, il était évident qu’il s’était battu. Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l’arme blanche», a-t-il raconté, confiant qu’il avait eu du mal à regarder l’image. «La police m’a dit qu’il y avait aussi une blessure par balle».
Le parquet national polonais a ouvert une enquête sur «le meurtre d’un citoyen polonais dans le but d’appropriation d’un semi-remorque et de son utilisation pour attaquer un groupe de personnes sur un marché de Noël à Berlin», délit pour lequel la peine maximale est la prison à vie.
Le suspect qui avait été interpellé lundi soir après l’attentat au camion-bélier commis à Berlin, un demandeur d’asile pakistanais de 23 ans, a été remis en liberté, faute d’éléments à charge contre lui, a annoncé mardi soir le parquet fédéral allemand.
Un « dangereux criminel » se trouve encore probablement « dans la nature », avait indiqué plus tôt dans la journée le patron de la police locale.
« Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature et bien sûr cela inquiète la population », a déclaré Klaus Kandt lors d’une conférence de presse, en indiquant que les mesures de sécurité dans la capitale allemande étaient en train d’être renforcées.
Les autorités allemandes avaient interpellé le demandeur d’asile lundi soir à proximité du lieu de l’attentat. Il avait été suivi par un témoin. Il avait été arrêté « parce qu’il semblait correspondre à la description » du conducteur donnée par des témoins, a dit le chef de la police berlinoise.
Les informations livrées par le suspect ont alors été vérifiées et se sont révélées correctes. « Nous avons le mauvais suspect », a alors indiqué la police au journal Die Welt, ajoutant que « le réel auteur de l’attaque est toujours armé et en liberté. »
Au moins 12 personnes ont été tuées et 48 autres blessées après qu’un camion a foncé dans la foule lundi soir sur un marché de Noël de Berlin, a indiqué la police de la capitale allemande. Les autorités qualifie cet attaque d' »acte terroriste ». Un suspect a été interpellé, puis relâché.
Six des douze victimes ont déjà été identifiées et sont toutes de nationalité allemande.
« Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées », a indiqué la police berlinoise.
Si l’enquête ne fait que commencer, Angela Merkel confirme qu’il s’agit d’un acte terroriste. La police affirme que le camion a foncé de manière « intentionnelle » sur la foule, à quelques encablures de l’église du Souvenir détruite par les bombardements alliés de la Seconde guerre mondiale.
En France, la sécurité des marchés de Noël a été « immédiatement renforcée », a annoncé le ministère de l’Intérieur : « Dans ces circonstances, Bruno Le Roux a appelé l’ensemble des forces de l’ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver (leur) détermination face à la barbarie ». En outre, François Hollande affirme que les Français « partagent le deuil des Allemands face à la tragédie ».
Cinq mois après le attentat de Nice qui a coûté la vie à 86 personnes, une possible attaque terroriste a eu lieu ce lundi soir à Berlin. Un poids lourd noir immatriculé en Pologne a foncé sur la foule réunie à l’occasion d’un marché de Noël, faisant au moins 9 morts et une cinquantaine de blessés dont certains se trouveraient dans un état grave.
Le lieu touché par l’attaque, situé près de l’église du Souvenir dans l’ouest de Berlin, est très fréquenté en cette période de fêtes, en particulier parce qu’il abrite de nombreux grands magasins.
L’Etat islamique a menacé plusieurs fois l’Allemagne en raison de sa politique accueillante envers les migrants.
L’attaque rappelle l’attentat de Nice le 14 juillet dernier lorsqu’un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d’artifice du 14 juillet.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après