Elles ont été une petite révolution en télévision et ont tenu une grande place dans l’histoire du petit écran.
Bien que la toute première présentatrice ait fait son apparition en juin 1935 sur « Radio-PTT Vision » (première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française) en la personne de Suzy Wincker, chanteuse et comédienne de théâtre, les speakerines ont investi l’écran en 1949. Leur rôle ?
Annoncer en direct dans un parfait phrasé, les programmes, assurer la transition entre les émissions et gérer les interruptions de l’image ainsi que les problèmes techniques.
Au-delà d’un physique plus qu’agréable, elles devaient avoir du talent et maîtriser l’improvisation. On se souvient tous de « Nous nous excusons de l’interruption momentanée de l’image. Dans quelques instants la suite de notre programme ».
Jacqueline Joubert (mère d’Antoine de Caunes), Catherine Langeais, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Evelyne Dheliat, Evelyne Leclerc, Fabienne Egal, toutes ces femmes ont marqué chacune à leur manière, les mémoires d’une époque ; celle de l’âge d’or de la télévision. Deux hommes sont tout de même arrivés à intégrer ce club très privilégié: Patrick Simpson-Jones et Olivier Minne.
L’animateur de «Ford Boyard», qui a été le tout dernier speaker à l’antenne d’Antenne 2, a décidé de raconter l’histoire de ces icônes télévisuelles. Il y retrace quarante années (de 1950 à 1990) durant lesquelles elles ont accompagné et fait rêver des générations de téléspectateurs.
Anecdotes y sont relatées et révélations y sont faites. Plus que des portraits relayés tel un album souvenir, ce livre est un hommage adressé à ces héroïnes de la fantasmatique petite lucarne que l’arrivée des magazines et autres guides de programmes ont fait disparaître.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien