VÉRONIQUE YANG
C’est dans la deuxième quinzaine de novembre qu’ont lieu les célébrations de deux coutumes : le Beaujolais nouveau et la fête de la Ste Catherine.
Le Beaujolais Nouveau est arrivé le 17 novembre, 3ème jeudi du mois comme à l’accoutumée et comme chaque année, il nous a dévoilé son petit goût subtil et fruité, le millésime 2016 nous a révélé un arôme de cerise noire.
C’est dans la région du Beaujolais que sont produits ces vins, blancs, rosés ou rouge mais surtout ce dernier qui est le plus réputé.
A l’occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau, de nombreuses fêtes sont organisées dans la région mais aussi dans toute la France et même à l’étranger comme aux Etats Unis, au Canada, en Chine, au Japon, en Allemagne… , moments conviviaux et incontournables autour de ce ». vin de copains »
Depuis la date de la création de l’appellation en 1951 et jusqu’en 1967, la sortie du Beaujolais Nouveau était fixée au 15 novembre et depuis 1985 il a été décidé de faire cela le troisième jeudi de novembre.
En 2001, il a été décidé de décerner des trophées pour les rosés et les rouges et cette année la cérémonie, organisée par l’union des oenologues de France,région Bourgogne-Centre ouest, a eu lieu à Lyon le 13 novembre.; 478 échantillons ont été présentés à 118 dégustateurs à l’aveugle qui ont décerné 12 médailles d’or Grand Prix et 68 d’argent.
L’autre événement significatif de ces huit derniers jours est la célébration de la Ste Catherine,qui fête les jeunes filles célibataires de 25 ans et plus et qui à cette occasion portent un chapeau traditionnellement de couleur jaune et verte.
La célébration de la Ste Catherine date du Moyen-Age, cette fête rend hommage à Ste Catherine, morte vierge au 3ème siècle sous une forte violence. Pour aller au bal, les jeunes filles devaient porter un chapeau confectionné par leurs soins redoublant d’originalité afin de montrer qu’elles étaient à la recherche de l’homme parfait; Depuis, la tradition est suivie, on retrouve cet hommage dans les écoles de stylisme et dans les maisons de couture où les employées célibataires confectionnent des chapeaux et participent à un défilé.
Du côté des jardiniers, un dicton marque cette fête: « A la Ste Catherine, tout bois prend racine »mais il faut que toutes les conditions soient requises telles qu’une bonne terre et une bonne météo.
En complément, chez les garçons célibataires de 25 ans et plus. le 6 décembre, jour de la St Nicolas, ou plus exactement la veille au soir, les catherinettes offrent des fleurs ainsi que des petits cadeaux tels que des cravates,écharpes ou pipes aux jeunes hommes.Il semblerait que St Nicolas soit le saint patron du mariage.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – VÉRONIQUE YANG et GABRIEL MIHAI
More Stories
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
CitéStars a fêté Halloween avec David Donadéi
Tony Estanguet a été choisi le parrain des illuminations des Champs-Élysées