Le 28ème salon du chocolat s’est tenu à Paris porte de Versailles (75015) du 28 octobre au 1er novembre 2023.
Comme chaque année, depuis 28 ans, les visiteurs ont pu découvrir dégustations, démonstrations et le célèbre défilé de robes en chocolat. Le salon du chocolat était un lieu de rencontres internationales avec plus de 500 chefs, artian chocolatiers et producteurs venus de 20 pays différents.
Le défilé d’inauguration
La soirée d’inauguration était organisée en faveur de l’association Mécénat-Chirurgie cardiaque et le défilé réunissait en binôme chocolatiers et créateurs qui ont défilé sur le podium du cacao-show, on retrouvait ainsi:
Les binômes du défilé 2023:
- Le Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Stéphane Glacier & la créatrice Marine ClesseChristophe Bertrand et Nicolas Morin pour La Reine Astrid & le créateur Ricardo Dávila pour Promperú France
- Le chef chocolatier Bernard Charles pour la maison Bateel & la créatrice Justine Croiser de l’Esmod DubaiHasnaâ et Vincent Ferreira pour Hasnaâ Chocolats Grands Crus & le créateur de robe de mariée et sur-mesure Jérémie Pujo pour la maison Jostun
- Le chocolatier Jean-Luc Decluzeau et Damien Vidal, créateur de Bille en Tête & la créatrice Michaëla Daniel-Thomas pour Kathshoppin Couture Maëlig Georgelin, chef pâtissier et créateur d’Au Petit Prince & Marie Ferrero-Favoriti, créatrice pour MLF attitude couture
- L’artisan chocolatier-glacier Frédéric Voulot pour Chocolat by Fred & Marion Lambert Création
- Le Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, Pascal Brunstein pour Oacao & les créateurs Maud et Nathan Brunstein
- La maison Pariès & la plasticienne Haute-Couture Daisy pour la marque « Des Idées Folles »
- Le chef chocolatier Jonathan Caillard pour Des Lis Chocolat & l’atelier Emelia
- L’artisan chocolatier et président de Relais Desserts, Vincent Guerlais & le couturier Nicolas Fafiotte
- Le pâtissier chocolatier et Meilleur Ouvrier de France, Arnaud Larher & le créateur Marco Sgarra pour sa maison éponyme
On pouvait également admirer l’oeuvre monumentale de Nicolas Guercio, chef pâtissier soutenu par l’hôtel Lutétia à Paris. Il s’agissait d’une pyramide de 5 m de haut sur une base de 2 m de large composée de 200 reproductions du sharpeÏ Luli, mascotte du palace. Cette reproduction a nécessité 200 heures de travail et 130 kg de chocolat.
Les autres expositions mettaient en valeur l’art de la pâtisserie d’excellence, en images, paroles et musiue ou en tablettes. Sur un mur spécialement consacré, on pouvait retrouver la créativité des maîtres chocolatiers, des moules innovants et des emballages. L’exposition « Bûche Ô ma bûche » représentait les prémices de Noël vus par les plus grands chefs pâtissiers, soulignés d’un texte mis en musique, de l’auteure Priscilla Lanzarotti.
La robe de Nadège Beausson-Diagne
Cette année, Nadège Beausson-Diagne portait une robe de plus de 8 kg, pour sa 4ème participation. Elle était accompagnée d’autres personnalité du petit et du grand écran. La robe était le fruit d’une collaboration entre la créatrice Michaëla Daniel-Thomas de la marque Kathshoppin Couture et des chocolatiers Jean-Luc Decluzeau etDamien Vidal, fondateur de Bille en tête, elle a demandé 130 heures de travail à l’équipe. Il a fallu 10 à 15 kg de billes en chocolat, soit 3 500 billes utilisées comme des perles et de la broderie. Une fois percées, les billes ont été enfilées sur un fil de laiton et les adapter au motif du tissu (wax) qui rappelle la cabosse à différentes étapes de sa fabrication.
Les nouveautés
Pour la première fois, le Salon accueillait la remise des prix du concours des Meilleurs Apprentis de France chocolatiers, organisé par la Confédération des Chocolatiers & Confiseurs de France. Les œuvres élaborées pendant le concours étaient visibles tout au long du salon.
2 nouveaux espaces dédiés à la tradition pâtissière française inaugurés cette année. « Le passage gourmand » offrait un tour des spécialités régionales, tandis que « Il était une fois…La pâtisserie » se concentrait sur les desserts emblématiques, illustrés par l’artiste Sasha Nogueira à travers des trompe-l’œil.
La Confédération Nationale de la Boulangerie valorisait le pain au chocolat en organisant un Master dédié. Le « meilleur pain au chocolat de France 2023 » était présenté le 30 octobre au Cacao Show.
Après une pause de deux ans, les maîtres chocolatiers japonais reviennent en force à Paris, mettant en avant leur talent et leur créativité. L’Espace Japon, centré sur des démonstrations, nous plonge dans la gastronomie sucrée du Japon. Les saveurs typiques comme le matcha et le yuzu, déjà appréciées des Français, sont présentes. Laurent Duchêne, en collaboration avec sa partenaire chocolatière japonaise, présente une collection basée sur un matcha rare du mont Kirishima. Hironobu Tsujiguchi du Chocolat de H met en avant des ingrédients spécifiques d’Okinawa, tandis qu’Aki Boulangerie mêle pâtisserie française et saveurs japonais.
Tendances chocolatées
Le chocolat pédagogique : Une tendance qui émerge. Les méthodes de fabrication bean-to-bar, tree-to-bar et earth-to-bar qui valorisent une production responsable et équitable sont mises à l’honneur. Les chocolats se dégustent désormais comme des grands vins, avec une attention particulière aux terroirs et méthodes de récolte.
Le « Made in Origine » : Pour la première fois, des pays producteurs présentent leurs chocolats fabriqués localement, provenant de pays tels que la Nouvelle-Zélande, Bali, la Côte d’Ivoire, le Venezuela et la Jamaïque.
Chocolatier : un métier qui se féminise : L’édition 2023 montre un équilibre croissant avec l’accueil de maisons dirigées par des femmes, telles que 20° Nord, 20° Sud ; Acaoyer ; Hasnâa Chocolats Grands Crus et bien d’autres.
Le Salon du Chocolat 2023- enfants
Les enfants n’étaient pas en reste avec tout un programme et un espace dédié pour les petits. Le salon 2023 a été l’occasion pour s’immerger dans l’univers du chocolat et y trouver son bonheur, que ce soit pour le plaisir des papilles ou pour découvrir les nouveautés et tendances du monde chocolatier. Bref, le salon du chocolat était l’occasion d’un sortie gourmande en famille pour profiter des ateliers et des activités culinaires.
Evénements
28/10 de 13 à 15h: Satushi Takasu et de 15 à 17h Sanae Sayana qui a proposé 2 recettes, Tori-katsu sauce miso rouge au chocolat et Yokan au chocolat et aux fruits.
29/10 de 13 à 15h, démonstration du chef Ryuji Teshima du restaurant Pages et de 15 à 17 h Yukari Nakano et son cacaogoto.
30/10 de 11 à 13h, Tomoko Kawakami de la pâtisserie Salon de thé Kawakamii de 13 à 15h Emma Obadina et de 15 à 17h Koji Tsuchyia du Theobroma.
31/10 de 11 à 13h, Masayoshi Warashina – Quatre Epice – ESPACE JAPON, et de 15 à 17h Harumi Hirai – Treha® – ESPACE JAPON.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après