GERARD CROSSAY
Jusqu’au dernier jour, la fréquentation a été intense, tant au grand Palais qu’au Petit Palais qui, à lui seul, a accueilli 35000 visiteurs durant 5 jours et 2 nocturnes.
Parmi les 12000 VIP, invités d’honneur, moins d’Américains et Sud-américains mais plus d’Européens, tels les grands collectionneurs, Antoine de Galbert, fondateur de la Maison Rouge à la Bastille, François Pinault, la Fondation LVMH.
Une Foire recentrée sur le coeur de la cité.
Les charmants parcours au sein du Jardin des Plantes et du Muséum d’Histoire Naturelle ont disparu au profit d’une concentration sur la Place Vendôme et le Jardin des Tuileries.
Ce dernier a accueilli le travail de 18 artistes, notamment l’Ecole de métal préfabriquée de 1949 de Jean Prouvé, réadaptée par l’architecte Jean Nouvel qui présent lui-même une maison en aluminium et verre qui se monte en 2 jours, le Pavillon de thé-Tatou, en bois laminé de Ron Arad, le cube monochrome jaune de Joe Bradley, l’arbre déraciné en bronze patiné de Giuseppe Penone, les piques de bois et inox de Vincent Mauger.
Ces installations, sculptures et oeuvres architecturales s’offraient aux visiteurs tout au long des allées, pelouses et bassin de ce cadre exceptionnel.
Tout aussi prestigieux, l’écrin de la Place Vendôme avec l’ensemble majestueux des sculptures de l’artiste suisse Ugo Rondinone, beau paysage minéral à l’échelle du site.
PHOTOS IMPACT EUROPEAN / WPA GERARD CROSSAY
Très bien l article de Gerard Crossay qui me fait regretter D avoir rater la Fiac » hors les murs «