web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Bonne année 2017 : Spectacles lumineux et feu d’artifice sur la ville des lumières

GABRIEL MIHAI

Les célébrations du Nouvel an, lancées par un spectacles lumineux et feu d’artifice, se tenaient sous haute sécurité à l’issue d’une année ensanglantée par une série d’attentats à Nice et Berlin, Bagdad, Ouagadougou, Istanbul, Orlando, Bruxelles… La liste est longue des villes frappées par les attaques aveugles en 2016.

Malgré cette situation, plus de 500.000 personnes sont venues  retrouver un air de fête samedi soir, pour un feu d’artifice et un son et lumière sur le thème des Jeux olympiques 2024, que la capitale pourrait décrocher un an après des festivités endeuillées par les attentats.

Un spectacle son et lumières realisé autour  du thème des JO 2024 s’est déroulé ce 31 décembre au soir.

Paris est en effet candidate pour les JO 2024 et pour l’occasion cinq écrans géants ont été installés sur la plus belle avenue du monde. Le mot « bienvenue » a été traduit en 23 langues sur la façade de l’Arc de Triomphe sur laquelle 200 dessins d’enfants de centres de loisirs parisiens ont également projetés.

Une animation visuelle de 10 minutes a été projetée sur l’Arc de Triomphe, suivi par le spectacle réalisé par Les Petits Français. En tout, huit tableaux se sont succédé avec une bande musicale qui a diffusé « Mon manège à moi » d’Edith Piaf, ainsi que « D.A.N.C.E » de Justice. Les dix dernières secondes de 2016 ont été décomptées par la foule, avant qu’un feu d’artifice illumine le ciel de la capitale.

Drapeaux de différents pays puis dessins d’enfants, l’Arc de Triomphe s’est transformé au gré des projections lumineuses et colorées. Terrain de football pour rappeler l’Euro-2016 organisé avec succès l’été dernier, puis logo de Paris-2024 et clin d’oeil aux différents sports pour défendre la candidature de la capitale aux jeux Olympiques d’été.

Les Champs-Élysées ont été sécurisés par 1.7 kilomètres de barrières, 24 plots lourds et des véhicules des forces de l’ordre.
Un dispositif de sécurité mis en place pour le réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées sur lesquels 1.700 fonctionnaires de sécurité étaient présents.

 

 

PHOTOS ET VIDÉOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.