G MIHAI
Le ministère russe de la Défense a affirmé qu’il n’y avait « pas de signes de survivants » sur le site du crash dimanche d’un avion militaire après son décollage de Sotchi (sud) vers la Syrie avec 92 personnes à bord. »La zone de la catastrophe du Tu-154 a été déterminée. Il n’y a pas de signes de survivants », a indiqué le ministère dans un communiqué cité par les agences russes, précisant que quatre corps avaient été retrouvés.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche une journée de deuil national lundi 26 décembre en Russie, en hommage aux victimes du crash de l’appareil militaire Tu-154 en mer Noire. « Demain, en Russie, sera une journée de deuil national », a déclaré M. Poutine aux journalistes.
Le président russe a ajouté que l’enquête sur les circonstances de l’accident sera menée de façon rigoureuse. « Une enquête approfondie sur les cause de l’accident sera effectuée, afin d’apporter le meilleur soutien possible aux familles des victimes », a-t-il précisé. « Le gouvernement sera chargé de mettre sur pied une commission (d’enquête), qui sera dirigée par le ministre des Transports ».
La liste des passagers publiée par le ministère comprend 64 membres de l’Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées à l’étranger sous le nom de chœurs de l’Armée Rouge, huit militaires dont le directeur de l’Ensemble Valéri Khakhilov, huit membres d’équipage, neuf journalistes, deux hauts fonctionnaires civils et la responsable d’une organisation caritative très connue en Russie, Elizavéta Glinka.
Les équipes de recherche ont localisé, en mer Noire, le site du crash de l’avion de la défense militaire russe disparu dimanche des radars peu après son décollage d’Adler, non loin de Sochi, rapporte l’agence Interfax sur base d’informations émanant des autorités.
L’avion militaire russe a décollé dimanche à 05H40 de la ville d’Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire, pour un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le ministère de la Défense cité par les agences locales. Il transportait 83 passagers et huit membres d’équipage.
Des débris de l’avion Tu-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sotchi, à une profondeur de 50 à 70 mètres.
Les équipes de secours ont retrouvé le corps de l’une des personnes qui se trouvaient à bord de l’avion militaire russe qui s’est abîmé dimanche en mer Noire, a annoncé le ministère de la Défense, cité par des agences locales. « Le corps d’une personne tuée dans le crash du Tupolev-154 du ministère de la Défense a été retrouvé à six kilomètres du littoral de Sotchi », a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov, aux agences locales.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche qu’un avion militaire avec une nonantaine personnes à bord avait disparu des radars après avoir décollé de la ville russe d’Adler (sud), ont indiqué les agences de presse russes. A bord de l’appareil se trouvaient des soldats russes et des membres de l’Ensemble Alexandrov, l’un des choeurs de l’Armée Rouge qui se rendait en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel An sur la base aérienne de Hmeimim.
Parmi les passagers figuraient également neuf journalistes, a précisé le ministère. La chaîne publique de télévision Pervy Kanal a indiqué que trois de ses employés se trouvaient à bord de l’avion.
Une enquête criminelle ouverte
Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l’origine de l’accident de l’avion militaire russe disparu dimanche des radars peu après son décollage d’Adler, non loin de Sotchi, a indiqué la commission d’enquête russe.
Les enquêteurs interrogent actuellement le personnel technique chargé de préparer le décollage de l’appareil, a-t-on précisé de même source. L’appareil était exploité depuis 33 ans et accumulait 6.689 heures de vol depuis 1983, a indiqué le ministère de la Défense, cité par les agences russes.
Plusieurs Tupolev-154 ont eu des accidents par le passé. En avril 2010, un appareil de ce type transportant 96 personnes dont le président Lech Kaczynski et de hauts responsables polonais s’était écrasé en tentant d’atterrir près de Smolensk (ouest de la Russie), et tous ses occupants avaient été tués.
L’avion militaire russe s’est abîmé dimanche en mer Noire, sans « signes de survivants » parmi les 92 personnes à bord.
Des dizaines de personnes sont venues dimanche déposer des fleurs près de la salle de concert Aleksandrovski à Moscou, qui abritait les répétitions des chœurs de l’Armée Rouge, après le crash d’un avion militaire russe qui transportait des membres de ce célèbre groupe de chorale.
« Nous sommes fiers pour notre pays parce que nous avons un ensemble comme ça », déclaraient des citoyens devant la salle de concert.
Une journée de deuil national
Cet accident a suscité une vive émotion en Russie où l’ensemble est considéré comme l’un des symboles du pays, une fierté nationale.
Le président Vladimir Poutine a déclaré lundi une journée de deuil «sur l’ensemble du territoire de Russie» et prôné une «enquête soignée (…) pour déterminer les causes de la catastrophe». Une commission spéciale dirigée par le ministre des Transports, Maxime Sokolov, a aussitôt été créée à ces fins.
L’avion militaire russe s’est abîmé dimanche en mer Noire, sans « signes de survivants » parmi les 92 personnes à bord, dont des membres des chœurs de l’Armée Rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.
Aucune piste officielle, y compris une éventuelle piste terroriste, n’a été évoquée pour l’heure par les enquêteurs, même si des sources non identifiées ont donné différentes explications aux agences de presse russes, allant d’une défaillance technique à une erreur de pilote.
Selon le ministère de la Défense, le Tupolev Tu-154 a disparu des écrans-radars à 3h27, heure belge, deux minutes après son décollage de l’aéroport de la station balnéaire de Sotchi, situé dans la commune d’Adler, sur les côtes de la mer Noire. Il se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie.
« La zone de la catastrophe du Tu-154 a été déterminée. Il n’y a pas de signes de survivants », a affirmé le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, précisant que des débris de l’appareil avaient été découverts à 1,5 kilomètre de la côte, à environ 70 mètres de profondeur.
Plus de 3.000 personnes, 32 bateaux, 80 plongeurs, ainsi que cinq hélicoptères et des drones ont été dépêchés sur place pour mener des recherches, a indiqué M. Konachenkov.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA RUSSE
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024