Véronique YANG
L’humoriste et chansonnier Patrick Font du duo Font et Val est décédé le 6 avril à l’âge de 77 ans à l’hôpital de Chambéry en Savoie des suites d’une longue maladie du foie.
Patrick Font est né en septembre 1940 au Vésinet dans les Yvelines. Il était marié à Minou Drouet. Avant de se tourner vers le spectacle, il fut instituteur de 1961 à 1968.
Le succès lui sourit après la formation du duo qu’il formait avec Philippe Val des années 1970 à 1995, il a aussi écrit des textes de chansons pour Thierry Le Luron ou Christophe Alévêque.
En 1992, il devient chroniqueur à Charlie Hebdo, dont Val est le rédacteur en chef. Il a aussi été chroniqueur dans l’émission » Rien à cirer » de Laurent Ruquier sur France Inter.
Patrick Font a fondé en Haute-Savoie Marie Pantalon, une école de spectacles où il animait des stages de théâtre pour adolescents de 1992 à 1996 mais très rapidement, cela tourne au dérapage, le professeur devient de plus en plus « proche » de ses élèves. Les familles de 12 des victimes, 11 filles et un garçon, âgés de 9 à 12 ans, déposent plainte. Font reconnait les faits et est condamné à 6 ans de prison ferme pour attouchements sur mineurs.
Après avoir purgé sa peine, il reprend son activité de chansonnier et fonde en décembre 2005 « Les Auteurs réunis » avec Denis Zavarise, une association regroupant ses compagnons de scène ainsi que ses différents interprètes. Les Auteurs Réunis sont à l’origine de l’hebdomadaire satirique Le Coq des Bruyères et de l’émission radiophonique Le Bar des vieux cons.Dès janvier 2007, il est l’un des comiques permanents du théâtre des Deux Ânes à Paris avec Thierry Rocher.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après