web analytics
21 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Deux personnes recherchées pour vandalisme, sur la tombe du général De Gaulle

GABRIEL MIHAI

Deux suspects étaient recherchés dimanche au lendemain de la vandalisation de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, un acte a priori sans motivation politique qui a suscité émotion et indignation.

La tombe du Général de Gaulle a été dégradée ce samedi en fin d’après-midi, dans le cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne. Une croix en béton, haute d’environ un mètre et demi, a été cassée, Il s’agit de la croix qui surplombe la tombe dans laquelle repose l’ancien chef de l’Etat et son épouse. L’auteur, filmé par les caméras de vidéosurveillance, est toujours recherché, de même qu’un ou une complice. Le cimetière a rouvert au public dans la matinée.

Aucune autre dégradation n’a été constatée, ni tags ni inscriptions. « Un individu est monté sur la tombe, a basculé la croix vers l’arrière, elle est tombée et s’est cassée en deux », explique Pascal Babouot, le maire de Colombey.

Le suspect, « en short et t-shirt », a ensuite quitté le cimetière sans commettre d’autre dégradation pour rejoindre sa voiture à l’extérieur, qui n’est « pas immatriculée dans un département de la grande région Est » (dont fait partie la Haute-Marne, ndlr). Là, selon plusieurs témoins, l’attendait une femme qui est également recherchée, a précisé dimanche le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon, lors d’une conférence de presse.

Les enquêteurs ne privilégient aucune piste, mais l’acte politique est « peu probable étant donné qu’aucune revendication n’a été faite », a-t-il rappelé.

Cet incident s’est cependant produit un 27 mai, Journée nationale de la Résistance, dont De Gaulle a été le principal acteur et le héros, instaurée en 2014 par l’Assemblée nationale.

D’après M. Nahon, quelques minutes avant son méfait, l’individu avait tenté de voler « quelques bonbons et un drapeau français » dans un magasin proche du cimetière. Mais il avait dû tout reposer parce que la gérante l’avait remarqué.

Recherché pour « dégradation aggravée », « violation de sépulture » et « tentative de vol », l’homme encourt jusqu’à 5 ans de prison.

« L’affaire est grave mais pas dramatique. On pense qu’il s’agit avant tout d’un individu dérangé ». Mais les habitants sont « choqués vu que c’est la première fois que cela arrive ici », a déclaré à l’AFP Pascal Babouot, maire de cette commune de moins de 700 habitants.

La municipalité préfère ne pas exploiter l’événement: aucune manifestation n’est prévue. Car autant les habitants que la famille de Gaulle, qui s’est dite « surprise et choquée », souhaitent « par respect, rester discrets ».

La croix sera réinstallée très rapidement, « avant la fin de semaine prochaine ».

« C’est la première fois qu’on a ce genre d’incident depuis 1970. C’est un incident grave, un événement qu’il faut traiter, mais il ne faut pas non plus surexposer cette affaire », précise le maire Pascal Babouot. Cet acte de vandalisme s’est produit un 27 mai, Journée nationale de la Résistance : le fait de viser la tombe du chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale renforce les réactions d’indignation. « La mémoire et la figure du général de Gaulle sont chères à tous les Français », a notamment souligné le président Emmanuel Macron.

« Un acte de vandalisme commis sur la tombe du général de Gaulle, c’est un acte contre la France », a réagi le Premier ministre Edouard Philippe.

« Profaner une tombe est déjà un acte odieux,abject; profaner celle du général de Gaulle est une insulte à la France et à ses valeurs », a estimé sur Twitter l’ancien Premier ministre Manuel Valls.

Pour Marine Le Pen, vandaliser la tombe du général de Gaulle est un acte « totalement méprisable ».

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.