Sa Majesté le Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah du Brunei à arrivé vendredi à Paris pour une visite officielle de deux jours en France.
À son arrivée à l’aéroport de Paris Orly, Sa Majesté a été accueillie par l’ambassadeur de la République française au Brunei, Benard Regnauld-Fabre et le sous-préfet de la sûreté aéroportuaire Benoit Pichard-Morillon.
La visite officielle a lieu à l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron en présence de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Cette visite s’inscrit dans la poursuite de la déclinaison de la stratégie française dans l’Indopacifique après de récentes visites bilatérales d’Emmanuel Macron en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, au Sri Lanka et au Bangladesh.
Cette rencontre est l’occasion d’aborder la transition énergétique au Bruneï et d’identifier de nouveaux projets pour l’accompagner. Il sera également question de protection de la forêt primaire et de la biodiversité en Asie du Sud-Est, dans la continuité du déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Président évoque également le développement d’un partenariat de long terme avec l’ASEAN et les crises régionales, au premier rang desquelles la situation en Birmanie.
Le Brunéi et la France ont établi des relations diplomatiques en mai 1984 et depuis lors, les deux pays entretiennent une coopération approfondie dans les domaines de l’économie, de l’énergie, de la défense, de l’éducation et de la culture. Sa Majesté a effectué sa dernière visite officielle en France le 11 juin 2008, à l’époque où Nicolas Sarkozy était président.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après