Le Cirque Arlette Gruss est en tournée en France, d’octobre 2021 à mai 2022. La troupe s’est produite à Paris, pelouse de reuilly (75012) entre le 3 et le 12 décembre dernier. Avant cela, petits et grands ont pu les rencontrer à Aix-les-Bains, Annecy, Nancy, Amiens et Villeneuve d’Ascq. Depuis le 17 décembre, il s’est arrêté à Bordeaux
Au programme, cette année Mr Loyal nous présente des mini poneys, des dromadaires, des acrobates, des clowns. Au total, une vingtaine de numéros dont celui de diabolos réalisé par le jongleur Pierre Marchand. Finaliste de la 7ème saison du concours 2012 , « La France a un Incroyable Talent », on a pu le voir au Lido, au Cirque Bouglione et à Europa Park.
Si les numéros comportant des animaux sauvages ont été supprimés, poneys, chevaux et dromadaires sont encore en piste pour le plus grand bonheur des spectateurs. De plus, ils assistent à une parade d’animaux.
Programme
« Excentrik » est un spectacle de 2 heures qui présente des numéros inédits dans un « voyage intemporel ».
ACTE 1
- « Poneys miniatures et grand talent », Alexis Gruss-Biasini présente ses Falabellas.
- A grands coups de pédales; le clown André « fait péter les watts»
- Avec le Team Street Workout « le cirque joue les gros bras ».
- « Il dégaine d’entrée » le clown César Dias.
- Linda Biasini Gruss & Laura-Maria Gruss vous présentent leurs « rêves équestres ».
- « Ces deux-là ne manquent pas d’air..».
- André et César Dias aux sifflets.
- Aux sangles aériennes, Julia Friedrich & Kevin Gruss sont en « Cosmose aérienne»
- Le duo Supka vous offre «une nouvelle vision du jonglage», Zdenek & Nathalie Supka.
- Sur leurs bicyclettes acrobatiques Alexis, Eros & le duo LYD « Un quatuor en or ».
- « Un moment à croquer » avec André, Valentina Gruss et leur invité surprise…
ACTE 2
- «On démarre en fanfare !» avec Mr Loyal, Kévin Sagau, les danseurs et l’orchestre du cirque Arlette Gruss.
- Embarquez pour «une balade exotique» avec Sarah Houcke et ses dromadaires.
- «André plonge dans le grand bain».
- «Plus d’une corde à notre arc !», démonstration collective de cordes à sauter.
- Le Duo Rolling Wheel «pieds et poings liés», à la roue allemande.
- Avec César Dias «comme d’habitude ça dérape…»
- «Un numéro riche en rebondissements» à la barres russe Campania Havana.
- «Diaboliquement impressionnant !», jonglerie au diabolo, Pierre Marchand.
- « Excentrikement vôtre », le grand final by Arlette Gruss.
Les diners-spectacles
Une spécificité au cirque Arlette Gruss: les dîners- spectacles.C’est en 1997, que l’idée du dîner-spectacle est apparue grâce au regroupement de traiteurs renommés, organisateurs de réceptions, indépendants.
Pour l’occasion, le cirque est transformé en salle de restaurant. Des tables sont montées devant les gradins pour profiter du spectacle.
La soirée commence à19h avec un apéritif puis est suivie du diner qui commence à 19h45 et se termine vers 21h, au moment de l’entracte. Le spectacle débute alors et se termine vers 23h. Par ailleurs, il y aura un dîner-spectacle le 31 décembre pour ceux qui désirent réveillonner au cirque.
L’Association des Traiteurs de France possède 36 membres à travers son réseau dans toute la France. Forte de son expérience, elle a proposé au cirque Arlette Gruss, un nouveau concept alliant le spectacle circassien à la gastronomie. Chaque région choisit son traiteur local.
Cette année encore, après Paris, la ville de Bordeaux accueille le cirque Arlette Gruss du 17 décembre 2021 au 30 janvier 2022. Les spectateurs auront le choix entre le dîner spectacle et la simple représentation.
Bordeaux a choisi le Lacoste Traiteur pour son sérieux et son savoir-faire. Il est membre du réseau depuis 2005 et est certifié depuis 2017. Le traiteur collabore également avec des chefs de la région et du monde entier. Plusieurs menus sont proposés: Menu Saveurs, Menu Végétarien et Menu Enfant( servi dans une box, avant le repas pour adultes).
Principales villes de la fin tournée de janvier à mai 2022.
- Bordeaux: En janvier, jusqu’au 30
- La Rochelle du 4 au 6 février.
- Rouen, du 11 au 20 février.
- Arras du 25 février au 2 mars
- Lille du 5 mars au 20 mars,
- Boulogne sur Mer du 25 mars au 3 avril
- Dunkerque du 8 avril au 18 avril
- Colmar du 23 avril au 1er mai
- Mulhouse du 6 au 15 mai
- Strasbourg du 20 au 29 mai
La troupe s’arrêtera aussi dans d’autres villes comme Lille, Valencienne, St Quentin, Troyes, Reims ou Thionville.
Histoire du cirque Arlette Gruss
L’histoire du cirque Gruss a commencé 2 ans après la mise en liquidation du Grand Cirque de France, Pinder-Jean Richard en 1983. Ainsi avec quelques camions, un chapiteau d’occasion et 15 000 francs en poche, la famille Gruss débute son aventure en 1985rès . Aujourd’hui après plus de 35 ans, elle est toujours présente et se tourne vers la modernité.
La tempête en l’an 2000 a détruit le chapiteau, il a fallu en construire un 4ème , c’est le début d’une nouvelle ère. En 2006, Arlette Gruss meurt et c’est Gilbert qui devient le directeur général. L’année 2008 voit apparaître la 6ème génération avec Laura-Maria, petite-fille d’Arlette..
L’année suivante (2009) voit la construction de la « Cathédrale », chapiteau monumental, à Bordeaux pour la première fois. Pour fêter les 25 ans du cirque en 2010, la patrouille de France survole le chapiteau. On notera par ailleurs, en 2013, le retour des fauves, disparus depuis 2005. Les années suivantes voient le renouvellement des équipements et l’apparition de la modernité.
Nouveautés après les vagues de la pandémie
En 2019, suite à la pandémie, le cirque doit réduire son nombre d’entrées puis arrêter sa tournée en mars 2020. La tournée reprend en septembre avec le nouveau spectacle »‘Excentrik ». La seconde vague interrompt à nouveau la tournée entre novembre 2020 et juin 2021. C’est alors une nouvelle ère qui s’ouvre pour le cirque Gruss avec un nouveau chapiteau, « L’Arche », une combinaison des 2 derniers, la « Cathédrale et « Le Privilège ».
Autre nouveauté, la nouvelle formule du dîner-spectacle qui accueille le public comme au cabaret. Les gradins reçoivent des tables. L’Arche reçoit 600 convives en dîner-spectacle et 13 000 spectateurs lors des spectacles. qui découvrent la nouvelle version « d’Excentrique ».
« Excentrique », un spectacle entrainant et enchanteur grâce à la musique de l’orchestre et des numéros originaux et inédits qui font rêver petits et grands. La tradition du cirque revue par la jeune génération et une troupe venant de tous les pays.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !