web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Festival de Cannes 2023: L’ouverture de la 76e édition animée par cérémonie, stars, films à l’affiche

Marche du festival à CANNES 2023

Le 76e Festival de Cannes débute ce mardi soir avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture.

Le 76e Festival de Cannes débute ce mardi soir avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Elle sera marquée par le retour des Américains.

Le programme est riche en films et en invités d’honneur. Comme chaque année, une pléiade de stars vont monter les marches et plusieurs films sont attendus. Un rendez-vous immanquable pour le monde du cinéma en présence de 35 000 festivaliers.

La cérémonie d’ouverture, présentée par Chiara Mastroianni mardi 16 mai à 18h50, a  été également diffusée en direct sur France 2. La comédienne remettra la Palme d’Or d’Honneur à Michael Douglas, avant la projection hors compétition du film qui lancera l’édition 2023 : Jeanne du Barry de et avec Maïwenn dans le rôle de la favorite de Louis XV, interprété par Johnny Depp.

Ces premiers jours cannois nous réservent un vrai casting de stars, notamment du côté de la compétition, où la cohabitation se poursuit entre des nouveaux talents et les habitués du palmarès. Johnny Depp et Michael Douglas seront donc présents dès le premier soir du festival pour monter les marches, suivis de Harrison Ford, Martin Scorsese ou Leonardo DiCaprio.

Cinq cinéastes déjà palmés, sont de retour, comme l’anglais Ken Loach, l’italien Nanni Moretti, le japonais Kore Eda, l’allemand Wim Wenders et le turc Nuri Bilge Ceylan. Ils rejoindront des Françaises et Français, à l’image de Catherine Breillat, Justine Triet, Catherine Corsini et Tran Anh Hung, sans oublier Wes Anderson et Marco Bellochio.

C’est la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroiani, Chiara Mastroiani,  qui présente la cérémonie d’ouverture de cette 76e édition. Une Palme d’or d’honneur est remise à Michael Douglas à cette occasion. Le jury, dont la moyenne d’âge est de 39 ans, est présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, entouré de Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau.

Pendant deux semaines, le cinéma mondial se retrouve sur la Croisette pour le Festival de Cannes. En plus des stars et des films de la compétition, d’autres long-métrages et des invités exceptionnels occuperont le tapis rouge tout au long des festivités.

  • 16 mai : ouverture du Festival
    La cérémonie se poursuivra avec la projection du film d’ouverture, Jeanne du Barry de la Française Maïwenn avec Johnny Depp à l’affiche.
  • 17 mai : début des projections de la compétition
    A partir du 17 mai, les films en compétition seront projetés.  Catherine Corsini montera les marches pour son film “Le retour”

Le même jour, deux films hors compétition feront sans doute parler d’eux : “Anselm”, de Wim Wenders et “A strange way of life”, le court-métrage attendu de Pedro Almodovar, avec le très en vogue Pedro Pascal.

Le 17 mai marque aussi l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes, avec deux temps forts. Le réalisateur malien Souleymane Cissé recevra le “Carrosse d’or”, plus haute récompense de cette section parallèle. Le film d’ouverture,” Le procès Goldman” de Cedric Khan sera projeté à l’issue de la cérémonie.

  • 18 mai : Indiana Jones à l’honneur
    Un retour très attendu : la saga Indiana Jones revient avec un 5e opus “lndiana Jones et le Cadran de la Destinée”. Harrison Ford, 80 ans, doit monter les marches aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen.
  • 20 mai : DiCaprio et De Niro au rendez-vous
    Martin Scorsese, lauréat de la Palme d’or en 1976 pour” Taxi Driver” sera accompagné sur la Croisette des deux acteurs principaux de son long-métrage, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio.

Après deux semaines de projections et de paillettes, le Festival touchera à sa fin avec la traditionnelle cérémonie de clôture, animée par Chiara Mastroianni. Le jury et son président, Ruben Östlund, décerneront les prix, dont la très attendue Palme d’or.

Le Festival se terminera par la projection du film de clôture, Elémentaire, un long-métrage d’animation des studios Pixar, dont Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacsote signent les voix françaises.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.