web analytics
12 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PREMIERE MONTEE DES MARCHES DE LA 76ème EDITION DU FESTIVAL DE CANNES

La 76ème édition du festival de Cannes, a débuté à 18H50 par la première montée des marches avant la projection du film de Maïwenn, hors compétion, "Jeanne du Barry" en présence de l'équipe du film.
La 76ème édition du festival de Cannes, sous la présidence de Thierry Frémaux et Iris Knobloch, a lieu du 16 au 27 mai 2023. Elle a débuté à 18H50 par la première montée des marches avant la projection du film de Maïwenn, hors compétion, « Jeanne du Barry » en présence de l’équipe du film.
 
Des polémiques
 
Très attendue, cette 76ème édition s’est passée dans le calme, des manifestations sur la voie publique ayant été interdites par la préfecture des Alpes-Maritimes durant la durée du festival. Toutefois, une pétition de 123 actrices et acteurs publiée dans une tribune du journal « Libération », dénonçait « un système qui soutient les agresseurs », faisant référence à Johnny Depp et son dernier procès face à son ex-épouse Amber Heard. pour violences conjugales (« … En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création »).  De son côté, la réalisatrice Maîwenn est poursuivie par le directeur de publication Edwy Plenel qui s’est constitué partie civile contre la réalisatrice qui l’avait agressé   physiquement quelques jours auparavant dans un restaurant parisien. Tout ceci n’a pas empêché les 2 acteurs de se présenter main dans la main sur le tapis rouge.
 
Stars internationales
 
Cette année,  les stars se sont succédées sur le « Tapis rouge » . On a remarqué le retour des Américains avec en particulier Michael Douglas, venu avec son épouse Catherine Zeta-Jones et leur fille, pour recevoir une palme d’or spéciale  qui récompense l’ensemble de sa carrière. En 50 ans, il a tourné 80 films et a déjà reçu 2 Césars.
De son côté, Johnny Depp a été chaleureusement accueilli par le public, posant pour des selfies ou signant des autographes avant son entrée au Palais des festivals. On a pu également voir Leonardo DiCaprio venu avec Martin Scorsese et Robert de Niro pour « Killers of the flower moon »;  Uma Thurman venue avec son fils; la britanno-américaine Helen Mirren en Marie-Antoinette et des cheveux bleus;, un hommage selon elle au film de Maïwenn; Elle Fannings, découverte par Sofia Coppola; Harrison Ford vient présenter le 5ème volet « d’Indiana Jones »
 
Le danois Mads Mikkelsen est venu avec son épouse  Hanne Jacobsen en tant que juré et a annoncé son prochain film en costume, « King’s Land ». L’actrice sino-singapourienne Gong Li et l’actrice et chanteuse chinoise Fan Bing Bing étaient présentes pour la montée des marches
 
La France quant à elle  a eu l’honneur de procéder à l’ouverture grâce au film de  Maîwenn (hors compétition) et l’hommage rendu à Catherine Deneuve, présente sur l’affiche officielle réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stéphane de Viviès);  sa fille Chiara Mastroianni était la maîtresse de cérémonie; Emmanuelle Béart ou encore Elodie Fontan.ont également foulé le tapis rouge.
 
L’équipe du film de Maïwenn s’est ensuite présentée au public . Autour de la réalisatrice et de Johnny Depp, on pouvait voir Diego Le Fur, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Pascal Greggory et Melvil Poupaud.
 
Le jury a été parmi les derniers à monter les marches. Autour du président Ruben Östlund, on retrouvait les acteurs Paul Dano, Denis Ménochet,l’écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damiàn Szifron ainsi que 4 femmes; la réalisatrice Julia Ducournau, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’actrice-réalisatrice zambienne Rungano Nyoni et  l’actrice américaine Brie Larson.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.