web analytics
25 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Fidel Castro a été enterré dimanche lors d’une cérémonie intime

GABRIEL MIHAI

Le père de la Révolution cubaine, a été enterré dimanche lors d’une cérémonie intime à Santiago de Cuba. La période deuil est terminée dans le pays.
Cuba a enterré Fidel Castro dimanche à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste. La cérémonie a clos neuf jours de deuil. Le pays et ses habitants peuvent maintenant tourner la page de plus d’un demi-siècle d’histoire de l’île.

« C’était très sobre, Il n’y a pas eu de discours, il y a juste les cendres qui ont été mises en terre et la famille, le gouvernement, et ensuite tous les officiels qui étaient là», a rapporté la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal. Ces funérailles étaient empreintes selon elle de «beaucoup de sobriété, de sérénité ».

Fidel Castro a été enterré près d’un mausolée dédié aux victimes de l’attaque ratée de la caserne de la Moncada à Santiago en 1953, considérée comme l’acte fondateur de la révolution cubaine. Ce mausolée est situé à quelques mètres de celui de José Marti, père de l’indépendance de Cuba.

Ces funérailles avaient été précédées d’une courte procession des cendres de Fidel Castro vers le cimetière Santa Ifigenia, devant lequel était massée une foule de plusieurs milliers de personnes. Beaucoup ont scandé «Viva Fidel» au passage de l’urne recouverte d’une coque de verre, placée sur une remorque tirée par une jeep militaire.

Ces ultimes cérémonies scellent la fin d’un deuil national de neuf jours décrété après le décès de Fidel Castro et marqué par de nombreux hommages à La Havane et en province. Pendant le deuil, autorités et médias d’Etat ont répété à l’envi que l’enjeu était désormais de pérenniser le legs du père de la révolution socialiste.

Samedi soir, Raúl Castro a juré, devant les cendres de son frère, de «défendre la patrie et le socialisme» lors d’une cérémonie à Santiago. Fidel «a démontré que cela est possible, qu’on peut renverser tout obstacle, menace, soubresaut, dans notre détermination à construire le socialisme à Cuba», a-t-il insisté.

ceremonie-fidel-castro

 

castro-ceremonie-ruz

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.