VÉRONIQUE YANG
Alors que le temps avait été annoncé morose, le soleil était au rendez-vous jusqu’en soirée pour l’ouverture de cette fête foraine très ancienne.
De nombreux invités étaient présents à cette occasion pour soutenir l’association « Les Petits Princes » pour la 4ème fois et s’essayer aux manèges.
La Foire du Trône est une très vieille fête foraine puisqu’elle date du Xème siècle. Elle avait été décidée suite à acceptation de vendre des pains d’épices durant la semaine sainte en souvenir de St Antoine.
A lépoque elle se tenait à partir de la Place du Trône qui fut par la suite rebaptisée Place de la Nation et allait jusqu’au bois de Vincennes.
En 1965, à la suite d’une demande de délocalisation du maire du XIIème de l’époque, Roger Frey,elle fut déplacée Pelouse de Reuilly dans le bois suite à la mobilisation des forains. Désormais chaque année pendant environ deux mois d’avril à fin mai, elle accueille 300 forains et attractions dont certaines sont en exclusivité.
Elle est organisée par Marcel Campion tout comme la Fête des Tuileries ou la Fête à Neuneu. On y retrouve des attractions très rapides et allant jusqu’à plus de 30 mètres de haut.
Le 31 mars dernier,l’inauguration de la Foire du Trône s’est effectuée en présence de politiques et de nombreuses personnalités comme Laurent Ournac, l’ex Miss France Linda Hardy ou encore Michel Chevalet.
La surprise est venue du numéro 2 du FN, Florian Philippot.
Cette soirée était réalisée au bénéfice de l’association « Les Petits Princes » pour la quatrième fois, le prix des pass lui étant reversé intégralement, permettant ainsi de réaliser les rêves d’enfants gravement malades, atteints de maladies génétiques, de cancers ou de leucémies. Un même enfant peut donc vivre plusieurs de ses rêves. Depuis 1987, l’associationa réalisé plus de 6000 rêves, chaque jour l’un d’entre eux au moins se réalise.
Les peluches, les manèges, journées spéciales organisées pour l’occasion, cavalcades de clowns et toutes les confiseries en passant par les pommes d’amour et les barbes à Papa d’épices ou bien encore les grillades accompagnées de frites, tout cela vous attend dans cette nouvelle édition de la Foire du Trône.
PHOTOS et VIDÉOS: BM et GÉRARD CROSSAY/ IMPACT EUROPEAN – WPA
IMPACT EUROPEAN aime les débats.
Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction.
Caractères restants: 350
IMPACT EUROPEAN likes debates.
Please use your full name. False identities will be banned. We reject hateful, defamatory, racist or xenophobic messages, threats, incitement to violence or other insults. Thank you for thinking that many people are reading you. And good debate!
Writing.
Characters left: 350