web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

GIVERNY, MONET et L’IMPRESSIONNISME 

Sa maison et les jardins ont inspiré le peintre dans ses créations et sont devenus le musée de la Fondation Claude Monet situé non loin du musée des impressionnismes de Giverny.

Giverny, commune d’Eure en Normandie, abrite la maison du peintre Claude Monet, un des chefs de file du mouvement impressionniste. Sa maison et les jardins ont inspiré le peintre dans ses créations et sont devenus le musée de la Fondation Claude Monet situé non loin du musée des impressionnismes de Giverny.

L’impressionnisme est un mouvement né en France dans les années 1860 en opposition  à l’art académique, visant à représenter le caractère éphémère de  la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Il est composé d’un groupe d’artistes ayant choisi d’exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886. Parmi eux, se trouvent Pissaro, Renoir ou Manet qui fut le leader des nouveaux peintres réalistes qui inventèrent le mouvement. Des sujets et des scènes du quotidien remplacent les thèmes historiques, mythologiques et l’orientalisme. A la place de grandes fresques, des objets peints restituant les joies et les peines des humains.
 
Parmi les peintres impressionnistes, on retrouve Pierre Auguste Renoir (Déjeuner des canotiers,  Les 2 soeurs ou La grenouillère); Gustave Caillebotte, artiste et mécène témoin du Paris du XIXème siècle (Rue de Paris, temps de pluie, Les raboteurs de parquet, Vue de toits); Camille Pissaro, doyen et initiateur du mouvement mais aussi collaborateur de Cézanne (Gelée blanche,  Boulevard Montmartre, effet de nuit); Paul Cézanne, connu seulement en 1895 (80 oeuvres dont la Montagne Ste Victoire vue de Bellevue); Edgar Degas (l’Absinthe, Classe de danse); Edouard Manet, ami de Zola  et auteur de natures mortes (Déjeuner sur l’herbe; Olympia) ou encore Vincent van Gogh, ami de Paul Gauguin (Les Iris, Les Tournesols, Nuit étoilée, autoportrait) et bien sûr Claude Monet, créateur de l’impressionnisme (Impression Soleil Levant, Les Nymphéas).

Qui était Claude Monet?

Né le 14 novembre 1840 à Paris, Claude Monet passe son enfance au Havre. En 1858, il est initié à la peinture par Eugène Boudin avec qui il travaillera. L’année suivante, il rejoint l’Académie suisse à Paris pour étudier l’art. Après avoir découvert les toiles de Manet, il décide de se rendre avec d’autres peintres à Fontainebleau pour peindre en plein air. Lors d’un voyage à Londres en 1871, il découvre Turner qui l’inspire et s’attache à saisir les effets de la lumière sur l’eau. En 1874, alors qu’il n’est pas accepté par le jury du Salon officiel de Paris ainsi qu’une trentaine d’autres artistes, il décide d’exposer leurs toiles dans l’atelier de leur ami photographe portant le pseudonyme de Nadar. L’article du critique Louis Leroy parle « d’impressionnistes » en référence au tableau de Claude Monet, « Impression Soleil Levant ». 

En 1883, Monet s’installe à Giverny en Normandie. il expose ensuite à l’étranger, à New-York en 1887 puis aux côtés de Rodin en 1889. L’année suivante, il achète la maison de Giverny et aménage les jardins en créant le bassin des nymphéas qui l’inspire pour une série de tableaux.

Après avoir été atteint de cataracte en 1920, il se fait opérer d’un oeil en 1923 et recouvre un peu la vue. Atteint d’un cancer du poumon en 1926, il meurt le 5 décembre 1926 et est enterré à Giverny dans le caveau de famille en présence de Georges Clémenceau.

Les jardins  et la maison de Giverny

Claude Monet a vécu à Giverny dans sa maison entourée de jardins, de 1883 à 1926. Durant 43 ans, il a aménagé la maison à son goût, l’adaptant à sa vie familiale et professionnelle. L’endroit abrite son  salon-atelier et une collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand , devant la maison, planté de parterres de fleurs ainsi que du Jardin d’Eau,  planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs avec son pont japonais  peint en vert et ses nymphéas. Les 2 parties s’opposent et se complètent. Monet était fier de son jardin et aimait y recevoir ses amis.

Les jardins

A l’origine, le Clos Normand était un verger entouré d’un haut mur de pierre. Une allée ombragée de sapins le traversait  mais le peintre fit abattre les conifères et ne conserva que les 2 ifs près de la maison. L’allée centrale est  quant à elle couverte de cerceaux ornés de rosiers grimpants, des massifs de fleurs ( coquelicots, pâquerettes, capucines) l’embellissent. Passionné pour la botanique, il échange des plants avec  ses amis Clémenceau ou Caillebotte.

Le Jardin d’Eau est une extension de la propriété,achetée en 1893; il s’agit du terrain voisin de l’autre côté de la voie ferrée, Il est traversé par un petit cours d’eau, le Ru, dérivation de l’Epte. Monet fait creuser un premier petit bassin où sont plantés des végétaux (nénuphars, roseaux et iris) dans le but de trouver son inspiration pour peindre. Le jardin est ensuite agrandi  comme un jardin japonais avec le pont couvert de glycines et d’autres plus petits avec des saules, une forêt de bambous et des nymphéas.

La maison

Durant les 43 ans où Monet vécut à Giverny, il fit de nombreux travaux d’aménagement. Au départ, il s’agissait d’un pressoir à pommes, d’où son nom « Maison du Pressoir ». De petite dimensions, il est agrandi de chaque côté pour en faire une longère de 40 mètres de long sur 5  de large.

La grange adossée devient le premier atelier du peintre grâce à l’installation d’un plancher et d’un escalier vers la maison principale. Il y entrepose ses toiles et y effectue les retouches. Un étage est ensuite ajouté au dessus de l’atelier pour y aménager une chambre à coucher et un cabinet de toilette. Le côté gauche de la maison est réservé au peintre, devenant son espace de travail et de repos. On peut voir que les fenêtres ont été agrandies et qu’un appentis à l’autre bout de la maison a été remplacé par une vaste cuisine. Des  chambres  ont été aménagées  à l’étage pour les enfants tout comme sous les combles.

La façade, où pousse une vigne vierge est rose avec des volets verts et pour se fondre dans  le jardin, une galerie est installée devant la maison avec une pergola couverte de rosiers grimpants.

La maison a 3 entrées:  celle de gauche donne accès aux appartements de Monet; au centre, l’entrée principale et à droite l’entrée de service sur la cuisine.

L’intérieur

Au rez-de-chaussée le salon bleu ouvre la visite. Ce petit salon- boudoir est couvert de bleu sur les murs et les meubles, ce qui s’harmonise avec les  plus de 200 estampes japonaises que Monet  a collectionnées tout au long de sa vie. Le sol est pavé de carreaux de ciment.  

La pièce suivante est l’entrée; transformée en épicerie , elle permet de conserver les aliments au  frais dont le thé et les oeufs stockés dans 2 boîtes accrochées au mur. Les meubles en bambou comportent des portes et de tiroirs fermés à clé.

On passe ensuite à l’atelier de l’artiste où il conservait ses toiles. On y trouve des meubles et des bibelots  d’époque tout comme le buste de Monet  réalisé par Paul Paulin.

A l’étage, accessible par un escalier partant de l’épicerie, se trouve la chambre de Claude Monet. Elle comprend un lit simple qui fut le lieu de son dernier soupir en 1926., une commode et un bureau du XVIIIème siècle. Les murs sont décorés de toiles de ses amis  peintres contemporains. Juste à côté, la chambre de l’épouse du peintre, Alice. Les 2 pièces communiquent entre elles grâce à leurs cabinets de toilette respectifs.

Un second escalier permet de retrouver le rez-de-chaussée qui abrite dans l’aile droite la salle à manger, grande pièce  peinte en 2 tons de jaune. Les buffets sont garnis de vaisselle bleue et les murs sont couverts d’estampes japonaises d’ Hokusai, Hiroshige et Utamaro. Enfin, la cuisine  de couleur bleue qui communique avec la salle à manger.  Les murs sont recouverts de carreaux de céramique de Rouen et une collection de casseroles en cuivre y est accrochée. Le fourneau à bois et charbon en fonte maintient la chaleur. La sortie se fait par l’escalier de la cuisine qui donne sur le jardin.

Le musée

Le musée des impressionnismes est ouvert depuis 2009, à 2 pas de la Fondation Monet à Giverny. Il a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et le développement de ce courant artistique qui a bouleversé l’histoire de la peinture. Il s’intéresse aussi au postimpressionnisme en  France et à l’étranger. Le courant a influencé l’art du XXème siècle. On peut d’ailleurs y admirer des chefs d’oeuvre du monde entier. Il est également possible d’y assister à des concerts et des ateliers pour petits et grands.
Le musée des impressionnismes, tout proche de la maison du maître, est basé dans l’ancien musée des arts américains., un bâtiment moderne à l’architecture avant-gardistes en harmonie avec la nature et mis en valeur par les jardins. Les architectes ont joué sur les différents niveaux et volumes sur les harmonies de couleurs et de matières.

La Fondation

Créée le 1er juin 1980, la Fondation Claude Monet est responsable de la restauration du domaine  sous la direction de Gérald et Florence Van der Kemp, qui ont fait appel à des mécènes américains pour sauver la propriété. Gilbert Vahé, jeune jardinier fait renaître les jardins. Les allées sont  élargies, cimentées et bordées de briques afin de mieux accueillir les visiteurs du monde entier.

Devenu second site touristique de Normandie après le Mont-St-Michel, il accueille plus de 500 000 visiteurs par an, du 1er avril au 1er novembre.

Maison et jardins de Claude Monet
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
Tel: +33 (0)2 32 51 28 21
contact@fondation-monet.com
Du 1er avril au 1er novembre de 9h30 à 18
(dernière admission à 17h30)

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.