Du 11 au 13 avril 2025, le Festival du Livre de Paris est revenu pour sa quatrième édition, mais enfin de retour au Grand Palais.
Une première depuis… trente-deux ans et la fermeture, en novembre 1993, de la nef du bâtiment, en raison du décrochage, quelques mois auparavant, d’un petit boulon de la coupole.
En 1981, le Syndicat National de l’Édition, crée le Salon du Livre de Paris pour présenter la variété de la production éditoriale française et choisit le Grand Palais pour cet événement devenu incontournable dans le monde littéraire, avant de passer par la Porte de Versailles dans les années 90 et au Grand Palais Ephémère depuis 2022.
De nombreux auteurs, éditeurs et libraires sont au rendez-vous pour célébrer tous les livres et la lecture, avec pour pays d’honneur le Maroc. Par ailleurs, des cinéastes, comédiens, plasticiens, musiciens… sont également invités à participer à cette grande fête de la culture et de la lecture, entre lectures musicales, rencontres dessinées, ateliers d’écriture et la Grande Dictée le 11 avril.
L’invitation lancée au Maroc consacre le rapprochement entre Rabat et Paris, depuis la reconnaissance en 2024 de la souveraineté du royaume au Sahara occidental, territoire au statut non défini pour l’ONU.
38 maisons d’édition et 50 auteurs venus d’un pays qui a donné à la littérature de langue française beaucoup d’auteurs célèbres. Les deux lauréats marocains du prix Goncourt, Tahar Ben Jelloun (en 1987) et Leïla Slimani (en 2016), participent à des débats, tout comme Abdellah Taïa, prix Décembre 2024.
Marc Lavoine a présenté le 15 janvier son nouveau livre “Quand arrivent les chevaux”, publié aux éditions Fayard.
Le 12 avril, il a offert au public 2 heures pour signer des autographes.
Marc Lavoine rend un poignant hommage à sa mère. A son chevet alors qu’elle est mourante, l’artiste se réfugie dans le rêve pour surmonter cette épreuve. Le récit, onirique et décalé, plonge le narrateur dans une quête intérieure, mêlant douleur et création. Marc Lavoine revisite son héritage artistique et familial, offrant une réflexion émouvante sur la vie, la mort et l’amour maternel. Ce roman marque le retour littéraire de cet artiste sensible et poétique, figure incontournable de la scène française.













































More Stories
Le pape François est mort le lundi de paques
Peine de mort en Iran: commémoration des prisonniers politiques exécutés des plus 50 ans
PRO D2 : le SU Agen tombe de haut à Colomiers 59 à 10