web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LA REFORME DES RETRAITES FAIT SON FESTIVAL

L'hôtel Carlton a rouvert cette année après 3 ans de travaux.Il est ainsi prêt à accueillir les célébrités qui fouleront le tapis rouge.


L’hôtel Carlton a rouvert cette année après 3 ans de travaux.Il est ainsi prêt à accueillir les célébrités qui fouleront le tapis rouge.


Alors que la Préfecture des Alpes-Maritimes a interdit toute manifestation sur la voie publique  autour de la Croisette, pendant la période du Festival de Cannes, un petit groupe d’employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’est rassemblé sous la pluie devant  le grand hôtel à l’appel de la CGT.


Contournant  habilement l’arrêté, cette manifestation fixe sur le parvis du Carlton n’était pas soumise à l’interdiction car elle se tenait sur un endroit privé. Toutefois, le nombre de participants a dû être réduit par le syndicat , afin de ne pas entrer dans la zone interdite. Ange Romiti, représentant CGT du palace de la Croisette, était à la tête de ce rassemblement.
« … Nous avons dû limiter le nombre de personnes que nous comptons rassembler pour éviter d’empiéter sur la zone interdite … »  a -t-il expliqué.


Par cette action, la CGT veut protester contre la réforme des retraites mais aussi dénoncer les conditions de travail d’une centaine de salariés du Carlton (sur un total de 600) privés de lumière naturelle dans le sous-sol de l’établissement. L’inspection du travail a été saisie. S’il n’y avait ni slogans, ni musique afin de ne pas déranger la clientèle et les célébrités, on pouvait voir une banderole « Retraite, non à la réforme » et quelques drapeaux . Interrogée par l’AFP, la secrétaire générale adjointe de la CGT des Alpes-Maritimes a déclaré: « C’est une mobilisation des salariés des hôtels, cafés et restaurants de Cannes. En choisissant de nous rassembler devant le Carlton, cela nous permet d’avoir de la visibilité sur la Croisette auprès de la population et des festivaliers pour montrer que le festival, ce n’est pas seulement les paillettes et du bling-bling, mais aussi le monde du travail et, sans ces travailleurs, le Festival ne pourrait pas avoir lieu»,


Une autre manifestation déclarée est prévue dimanche 21 mai dans la matinée, à l’appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU et Unsa. Elle aura lieu sur le boulevard Carnot, en dehors du périmètre interdit.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.